Assuralia et les organisations syndicales ont conclu un accord social pour 2021 et 2022: octroi d’une prime corona de 450 euros nets

Assuralia et les organisations syndicales ont conclu un accord social pour 2021 et 2022: octroi d’une prime corona de 450 euros nets

L’esprit de la Saint-Nicolas devait planer sur les négociations entre les partenaires sociaux, Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, et les organisations syndicales puisqu’en ce 6 décembre, ils ont signé un accord social portant sur 2021 et 2022.

Le volet pouvoir d’achat de l’accord social prévoit l’octroi d’une prime corona non récurente de 450 euros nets aux travailleurs du secteur. L’accord contient en outre un ensemble de dispositions relatives à l’implémentation du télétravail pour lequel il y a un appel à la poursuite de la concertation. L’évaluation de ces nouvelles organisations du travail post-crise aura lieu lors de la réunion de la commission paritaire de septembre 2022.

Trois conventions portent sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée relative au congé parental, crédit-temps et la prépension.

En matière de développement des compétences, les salariés des entreprises d’assurances bénéficieront de la formation professionnelle grâce à un “pot collectif” de quatre jours par travailleur salarié en 2022 et, cinq jours les années suivantes.

L’accord prévoit également des dispositions relatives à la sécurité d’emploi et la poursuite de la généralisation du régime de l’outplacement dans le secteur, dans la continuité de l’accord précédent.

Une autre convention spécifique règle le financement du Fopas, le Fonds pour la formation et le développement des compétences dans le secteur de l’assurance, pour 2021 et 2022 et prévoit une ligne de crédit au profit des entreprises destinée au financement des formations.
Les partenaires sociaux ont également bouclé la question du financement du fonds de formation syndical.

Je suis ravi que nous soyons parvenus à cet accord au terme d’échanges constructifs qui ont permis d’aboutir à cette solution équilibrée qui témoigne plus que jamais de la volonté du secteur d’occuper pleinement son rôle sociétal et économique”, souligne Hein Lannoy, CEO d’Assuralia.

L’accord social entre les partenaires sociaux contient une clause de paix sociale et l’engagement qu’il n’y aura pas de cahier de revendications syndical en entreprises sur les points réglés par l’accord.

 



 

A propos d'Assuralia

Assuralia est l’union professionnelle des entreprises d'assurances et représente la quasi-totalité des compagnies d'assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge.

En termes de volume des primes, Assuralia représente pas moins de 99 % de l’encaissement en assurance non-vie et un peu moins en assurance vie.

Assuralia défend les intérêts de ses membres, les entreprises d'assurances. A cette fin, cinq missions de service ont été fixées.

Assuralia
Maison de l' Assurance
Square de Meeûs 29
1000 Bruxelles