Marché belge de l’assurance : un appétit accru pour les assurances-vie individuelles en 2024
Le marché belge de l'assurance a atteint en 2024 un encaissement total de 35,1 milliards d'euros, soit une progression de 8,4 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est surtout due à la croissance observée en assurances-vie individuelles et par ailleurs aussi à l’impact de l’inflation ainsi qu’à l'augmentation des frais de réparation au cours de ces dernières années.
20 mars 2025
Lire la suiteChiffres actualisés des indemnisations sur les attentats du 22 mars 2016
Neuf ans après les attentats tragiques de Zaventem et Maelbeek, Assuralia, la fédération belge des assureurs, publie une nouvelle actualisation des indemnisations versées aux victimes. Au 31 décembre 2024, le montant total des indemnisations versées s'élevait à 83,6 millions d'euros.
13 mars 2025
Lire la suiteAccord de gouvernement : « Les assureurs accueillent favorablement un cadre législatif clair pour l’indemnisation de dommages consécutifs à une catastrophe naturelle »
Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances en Belgique, a pris connaissance de l'accord de gouvernement conclu par les partis de la coalition Arizona. La fédération se réjouit particulièrement de l’intention du gouvernement de mettre en place un cadre législatif clair pour l’indemnisation des victimes après une catastrophe naturelle, ainsi que des engagements prévus en matière de stabilité fiscale pour les pensions complémentaires.
4 février 2025
Lire la suiteCanaux de distribution des assurances : les chiffres indiquent un marché stable
En Belgique, il est possible de s’adresser à différents canaux de vente ou de distribution pour ses assurances. Les principaux sont le courtier, la banque, l’agent et l’assureur direct. Le dernier rapport d’Assuralia montre des glissements minimes entre les chiffres d’affaires générés par ces acteurs. Selon l'union professionnelle des entreprises d’assurances, les parts de marché indiquent un marché stable.
19 décembre 2024
Lire la suite13.400 dossiers d'assistance médicale à l’étranger traités durant l'hiver 2023-2024
L'hiver dernier, les Belges ont pu compter sur les services d’assistance pour faire face à des imprévus sur la route de leurs vacances. Selon les résultats de l’enquête relative à l'assistance menée par Assuralia, la fédération des entreprises d’assurances, 13.400 dossiers médicaux ont été ouverts par des vacanciers depuis l’étranger entre décembre 2023 et mars 2024, que ce soit suite à une maladie ou à un accident médical sur leur lieu de villégiature. Des résultats qui mettent en lumière l'utilité d'une assurance voyage en toute saison, lors d'un séjour au ski ou d'un voyage au soleil et ce, qu'il s'agisse d'une assurance annulation, d'une assurance assistance en cas de panne de voiture ou encore d'une assurance assistance voyage garantissant une assistance médicale et technique.
12 décembre 2024
Lire la suiteLes assureurs en quête d’un millier de talents
Le besoin de nouveaux collaborateurs dans le secteur de l’assurance est très important. D’après une enquête menée par Assuralia auprès de 23 entreprises d’assurances membres de la fédération, un grand nombre de postes sont à pourvoir aujourd’hui et dans les six prochains mois.
10 décembre 2024
Lire la suiteDécembre, l’ultime mois de l’année pour l’épargne-pension
L’épargne-pension via une assurance reste un choix très prisé des Belges. Environ 1,2 million de personnes se préparent financièrement pour leur retraite grâce à une assurance épargne-pension. Plus vous commencez tôt, plus votre épargne prendra de la valeur au fil du temps. En 2023, cette formule a généré des encaissements dépassant un milliard d’euros¹.
6 décembre 2024
Lire la suiteExpeditie Geluk pour 3.000 écoles du primaire grâce à Gezond Leven et Assuralia
60.000 enfants participent à un projet en matière de bien-être mental grâce au soutien des assureurs
4 décembre 2024
Lire la suiteLa Pro League accueille BOB dans les stades de football
En 2023, 11 % des accidents de la circulation avec blessés survenus en Belgique impliquaient un conducteur sous l'influence de l'alcool, une légère amélioration par rapport à 2022. Ce chiffre doit encore diminuer dans les années à venir si nous voulons éviter les conséquences tragiques d’un grand nombre d’accidents. Parmi les mesures possibles, la sensibilisation par le biais des campagnes BOB reste essentielle. Au cours des prochaines semaines, BOB se rendra dans les stades de football. Cette action est le résultat d’une collaboration unique entre la Pro League, Assuralia, les Brasseurs belges et Vias.
28 novembre 2024
Lire la suite