« Les assureurs lancent un moniteur permettant à chacun de consulter les dommages climatiques par commune »
Les assureurs de notre pays lancent aujourd’hui le « moniteur des dommages climatiques ». Il s'agit d'une initiative commune et d'un outil interactif permettant à chacun de consulter, commune par commune, les dommages climatiques causés par des tempêtes et des inondations aux habitations, commerces, entreprises et véhicules au cours de ces dix dernières années.
1 avril 2025

Comment fonctionne le moniteur des dommages climatiques concrètement ?
Un aperçu des principales tempêtes et inondations, ainsi que les données par province, est disponible en bas du communiqué de presse.
Le moniteur est accessible à tout le monde via le site Web d'Assuralia.
- Le premier tableau de bord permet de consulter les données, tant pour le nombre de sinistres que pour le coût (assuré) des dommages.
Il est possible de consulter les dommages causés :
(a) par des tempêtes,
(b) par des inondations,
(c) aux voitures.
En outre, on peut faire un choix par catégorie :
- Dommages aux habitations (assurance incendie)
- Dommages aux véhicules (assurance omnium)
- Dommages aux grandes entreprises
- Dommages aux petites entreprises, notamment commerce & agriculture.
Les données sont disponibles (a) à travers le temps (c.-à-d. que l’on peut visualiser une ou plusieurs années) et (b) géographiquement (la possibilité étant donnée de visualiser toute la Belgique, une ou plusieurs provinces ou même une ou plusieurs communes).
2. Dans le deuxième tableau de bord, il est possible de consulter et de comparer les mêmes données, cette fois à l'aide d'une carte de la Belgique.
Le moniteur des dommages climatiques utilise les données de sinistres des assureurs, la grande majorité du marché étant à cet égard représentée. Les données concernant les dommages dus à la sécheresse ne sont pas encore disponibles, mais elles seront intégrées à terme.
Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, présente les diverses raisons de cette primeur belge novatrice : « Avant toute chose, nous estimons qu'il est important que chacun dans notre pays – les citoyens et les pouvoirs publics – puisse examiner l'impact des dommages climatiques dans son environnement. Les administrations communales peuvent ainsi déterminer dans quelle mesure leurs habitants sont touchés, que ce soit individuellement ou par comparaison avec d'autres communes. Cela peut les aider à faire des choix avisés dans leur politique de prévention. Pour les habitants, cela peut constituer une prise de conscience pour envisager des mesures qui permettent de protéger davantage leur habitation. Enfin, des organisations qui travaillent sur des mesures spécifiques pour limiter les dommages climatiques vont pouvoir mesurer, année après année, l’impact qu’elles ont dans une région déterminée. »
Les données du moniteur des dommages climatiques alimenteront les analyses pour le futur
Avec le moniteur des dommages climatiques, Assuralia souhaite également soutenir d'autres organisations dans leurs rapports et analyses de risques spécifiques.
Ainsi, Cerac, le Centre d'analyse des risques du changement climatique, qui évalue les risques en Belgique et conseille les autorités en la matière, utilise ces données pour reproduire une tendance économique et financière des coûts engendrés par le dérèglement climatique. Luc Bas, directeur du Cerac : « Les données historiques constituent une contribution importante pour les analyses de risques. Les données du moniteur des dommages climatiques d'Assuralia profiteront au travail du CERAC avec les autorités locales et à l'élaboration de la première analyse nationale des risques climatiques pour notre pays. »
C'est également ce que confirme Rozemien Troch Climate Services Lead du Centre belge du climat :"La coopération est essentielle pour s'attaquer aux causes du changement climatique et s'adapter à ses conséquences. En promouvant des outils climatiques, comme ceux développés par Assuralia, nous favorisons l'utilisation et la diffusion de données fiables. Ces données renforcent la recherche scientifique sur les tendances, les répercussions et les risques liés aux extrêmes climatiques. Elles soutiennent également les choix politiques et augmentent la sensibilisation du public, qui sont nécessaires pour relever les défis climatiques d'aujourd'hui et de demain."
La prévention est essentielle dans la lutte contre les dommages climatiques
Parallèlement au moniteur des dommages climatiques, Assuralia publie, en collaboration avec la fédération de la construction Embuild, une série de conseils pratiques pour les particuliers afin de protéger (davantage) leur habitation contre les inondations. Il existe en effet de nombreuses mesures pour limiter l'impact des dommages climatiques. Caroline Deiteren, directrice générale d'Embuild, le confirme : « En plus des interventions importantes des pouvoirs publics, il est également possible de prendre, au niveau individuel, des mesures pour mieux protéger son habitation. Les risques climatiques et la sécurité face aux inondations méritent de la part du propriétaire d’un bien autant d'attention que l'efficacité énergétique de celui-ci. Il s'agit d'interventions telles que le relèvement des ouvertures de ventilation, la fermeture des soupiraux dans les caves, la pose de barrières anti-inondations temporaires, la surélévation des seuils et dalles, une construction sur pilotis, etc. »
Assuralia souligne l'importance de ces mesures préventives pour protéger les habitations et les entreprises, et appelle les autorités locales à prévoir des mesures structurelles effectives pour protéger aussi bien que possible les habitants et les entrepreneurs. Hein Lannoy ajoute ainsi :
« J’appelle toutes les administrations locales à consulter au moyen de notre moniteur les dommages climatiques survenus dans leur commune respective au cours de ces dernières années. Cela pourra sans aucun doute les aider à évaluer les mesures qu’elles ont prises antérieurement contre les inondations et, le cas échéant, à faire des choix politiques adaptés. »
Une meilleure protection pour les victimes de dommages climatiques
Non seulement une prévention adéquate est nécessaire dans le cadre de la lutte contre les dommages climatiques causés à nos habitations, mais il faut aussi que les victimes soient indemnisées correctement. C’est la raison pour laquelle Assuralia réitère son appel aux autorités à mettre rapidement en place un partenariat public-privé afin de pouvoir indemniser les victimes d’une catastrophe naturelle majeure d’une manière aussi rapide et complète que possible.
Tempêtes et inondations de ces 10 dernières années : Liège et Anvers les provinces les plus touchées. Les assureurs ont versé plus de 5 milliards d'euros en indemnisations depuis 2015.


