Juillet et août 2024 : un pic d’activité pour les assurances assistance

Cette année encore, de nombreux Belges partiront en quête de soleil, d’évasion ou d’expériences insolites. Assuralia publie les résultats de l’enquête « Assistance » menée auprès de ses membres pour 2024 en zoomant sur la période estivale. L’enquête révèle notamment que les centres d’appels des assureurs ont reçu 437.110 appels1 durant l’été (contre 399.979 appels l’été précédent); ce qui confirme l’activité intense concentrée sur les deux mois d’été. ​
Cet afflux s’est également traduit par l’ouverture de 130.163 dossiers d’assistance (technique ou médicale) et l’organisation de 6.115 rapatriements sur les deux mois ; ce qui représente une hausse respectivement de 2,81% et de 8,2% en comparaison avec l’été 2023. ​
Ces chiffres illustrent la forte pression sur les services d’assistance au plus fort de l’été.

Un tiers des dossiers assistance à l’étranger sont concentrés sur la période estivale

Au total, 130.163 sinistres d’assistance ont été enregistrés entre le 1er juillet et le 31 août 2024. Parmi ceux-ci, 6.547 cas en juillet et 5.736 en août ont nécessité une intervention d’assistance médicale (hospitalisation, soins, rapatriement sanitaire, etc.). Plus de quatre dossiers médicaux sur cinq concernent des séjours à l’étranger. ​

Ces données mettent en perspective l’ampleur du pic estival : en seulement deux mois, les assisteurs ont géré un tiers des dossiers d’assistance à l’étranger par rapport à l’ensemble de l’année.

Les centres d’assistance des assureurs ont travaillé d’arrache-pied pour offrir aide et assistance à leurs clients pendant l’été. En moyenne, chaque jour, plus de 7.000 appels ont été traités, près de 1.900 dossiers ouverts et une centaine de rapatriements organisés. Ces chiffres démontrent l’intense sollicitation des équipes qui ont tout mis en œuvre pour faire face aux imprévus des vacanciers assurés et leur permettre de poursuivre sereinement leurs vacances, ou de rentrer chez eux en toute sécurité : dépannage de véhicules, envoi d’ambulances ou de médecins à l’étranger, prise en charge des frais médicaux, organisation du retour des vacanciers.

Des assurances essentielles pour voyager sereinement

Voyager l’esprit tranquille passe par de bonnes couvertures d’assurances. Il y a bien sûr, les assurances voyage (assistance ou annulation), qu’elles soient souscrites dans le cadre d’un contrat auto ou d’une assurance voyage dédiée qui peuvent couvrir l’annulation du voyage en cas de maladie ou d’accident, les interventions techniques (panne, accident de la route) et médicales à l’étranger (frais médicaux, hospitalisation, rapatriement). ​
L’assistance voyage ne se limite pas à l’indemnisation. Elle mobilise des professionnels qui fournissent une aide à tout moment, 24h/24 et 7j/7, dans les démarches à accomplir (choix d’un dépanneur, d’un hôpital, …) et des conseils adaptés à la situation rencontrée. ​
Car en cas de sinistre à l’étranger, même un souci mineur peut rapidement devenir pour l’assuré un événement grave et stressant. L’éloignement, la barrière linguistique et la méconnaissance de l’environnement peuvent rendre la situation très difficile à gérer seul.e. Dans ces moments-là, être assisté.e, guidé.e et pris.e en charge fait toute la différence. ​
Cependant, d’autres couvertures s’avèrent tout aussi utiles pendant les vacances :

  • Assurance familiale : couvre les dommages matériels ou corporels que vous (ou les membres de votre famille) pourriez causer à autrui, même à l’étranger (par exemple un accident impliquant un tiers ou des dégâts dans un logement loué).
  • Assurance incendie : protège votre domicile principal ou secondaire contre un sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol, etc.) lorsque vous êtes en vacances. Elle peut aussi couvrir une maison de vacances louée ou votre résidence secondaire.
  • Assurance hospitalisation : prend en charge les frais médicaux et d’hospitalisation non remboursés par la mutuelle lors d’un séjour à l’étranger.
  • Assurance protection juridique : entre en jeu en cas de litige sur place (par exemple un accident de la route à l’étranger ou un contrat de location contesté). Elle fournit conseils juridiques et intervient dans les frais de procédure.

Quel que soit le profil du vacancier ou le choix de sa destination, la souscription d’une assurance valable durant les vacances ou d’une police dédiée permet d’anticiper l’imprévu sans gâcher le budget vacances. ​
Les assurances spécifiquement réservées aux voyages, à savoir l’assurance annulation ou assistance technique ou médicale, dépendent des besoins et habitudes de chacun. Il est possible d’opter pour un contrat pour un seul séjour ou pour un contrat annuel. A partir de deux ou trois séjours ou voyages par an, la souscription d’un contrat annuel est plus rentable.

Quelques exemples d’assistance au cours de l’été 2024

Chaque été, des situations inattendues, comme les pannes, accidents ou une hospitalisation, rappellent l’importance d’une bonne assurance assistance. Voici quelques exemples concrets survenus au cours de l’été 2024, où l’intervention rapide d’un assisteur a fait toute la différence. ​
Derrière ces interventions, les assurés ont pu compter sur :

  • Un réseau international de partenaires sélectionnés ;
  • Une coordination logistique complète ;
  • Une prise en charge des frais selon les conditions du contrat ;

Et surtout, un accompagnement humain 24/7.

Un accident joue le trouble-fête au Portugal

Alors qu’une famille de 4 personnes profitait de ses vacances au Portugal à bord de leur voiture familiale, celle-ci fut endommagée des suites d’un accident. Immédiatement contacté, l’assisteur, grâce à l’aide de son correspondant local, prit le dépannage en charge. Le véhicule ne pouvant être réparé sur place, il fut rapatrié en Belgique pour réparation. La famille quant à elle fut logée 2 nuits à l’hôtel avant d’être rapatriée par avion. Un transfert en taxi tant sur place qu’en Belgique fut également organisé. Enfin, en attendant la réparation de la voiture en Belgique, un véhicule de remplacement fut mis à disposition.
Coût estimé de l’intervention : 5.490 €, en plus des formalités administratives

Chute pendant les vacances : retour en avion nécessaire

Lors de vacances en voiture à L’Escala, en Espagne, une mère de famille se blesse à la suite d’une chute le 17 juillet. Après un passage aux urgences, l’assistance médicale est immédiatement déclenchée, avec l’accord du régulateur médical pour la prise en charge. L’état de la patiente ne permet pas un retour par la route : le père remonte en voiture avec un des enfants, tandis que la mère et sa fille sont rapatriées par avion trois jours plus tard. Des taxis sont prévus aux points de départ et d’arrivée, et un correspondant local facilite les démarches sur place.
Coût estimé de l’intervention : 1.867,96 €.

Une prise en charge complexe et internationale

Un Belge de 65 ans est retrouvé inconscient dans son hôtel à Koh Samui, en Thaïlande. Hospitalisé d’urgence, son état nécessite des soins intensifs dans plusieurs hôpitaux du pays et la pose d’un pacemaker. Vu l’instabilité de son état, sa prise en charge s’étend sur plus d’un mois, avec coordination entre hôpitaux, autorités, correspondants locaux et médecins belges. Après plusieurs tentatives avortées de rapatriement, une évacuation médicale en avion avec encadrement spécialisé est finalement possible.
Coût estimé de l’intervention : 130.750 €.

1 ​ Enquête Assuralia d’avril 2025 menée auprès des assureurs avec une représentativité de 97% des encaissements

Barbara Van Speybroeck

Barbara Van Speybroeck

Communication Director
Nevert Degirmenci

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Press & Communication

 

 

 

 

 

 

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