Quatre ans après les inondations : chiffres actualisés et leçons pour l’avenir

Près de quatre ans après les inondations dévastatrices de juillet 2021, les assureurs annoncent que quasiment 100 % des quelque 74.000 dossiers de sinistres introduits ont été traités. Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d'assurances, souligne dans le même temps la nécessité d’une plus grande prévention et d’un cadre légal structurel en matière d’indemnisation en cas de catastrophes climatiques de grande ampleur.

Plus de 2 milliards d’euros d'indemnisations

Au total, 73.790 dossiers de sinistres assurés ont été traités. 96,2 % de ces dossiers ont été intégralement indemnisés et clôturés. Pour 2,8 % des dossiers, 80 % du montant de l’indemnisation ont déjà été versés ; les 20 % restants suivront après présentation de factures, pour que le montant de la TVA puisse également être remboursé.. Seulement 1 % des dossiers sont encore en cours, principalement en lien avec de grandes institutions et collectivités.

Le secteur de l’assurance a versé au total 2,24 milliards d’euros d’indemnités. ​ En outre, un montant de 67 millions d’euros est prévu pour des paiements futurs.

Trois leçons importantes à tirer de la catastrophe

  1. Un meilleur cadre légal est nécessaire pour la protection des victimes

Bien que le plafond légal de la couverture d’assurance ait entre-temps été multiplié par quatre pour atteindre 1,8 milliard d’euros, il manque toujours une réglementation légale adaptée permettant aux assureurs et aux autorités de pouvoir protéger adéquatement les citoyens en cas d’événement climatique de grande ampleur.

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, a déclaré : « L’accord de gouvernement prévoit un partenariat public-privé entre les autorités et les assureurs afin d’indemniser correctement les victimes. Nous constatons malheureusement qu’aucun cadre légal durable n’a encore été mis en place à l’heure actuelle. Nous appelons dès lors les différentes autorités à élaborer d’urgence une solution structurelle en collaboration avec le secteur. C’est la seule manière d’éviter le chaos lors d’une prochaine catastrophe naturelle. »

2. La prévention est cruciale dans la lutte contre les dommages climatiques

Le 1er avril, le secteur a lancé le Moniteur des dommages climatiques : un outil interactif permettant de visualiser par commune les dommages climatiques survenus au cours des dix dernières années. ​ Tant les autorités que les citoyens peuvent ainsi prendre des mesures de prévention ciblées. En collaboration avec Embuild, la fédération du secteur de la construction, Assuralia a également élaboré des lignes directrices afin de mieux protéger les habitations contre les inondations. Les données collectées contribuent en outre à étayer les politiques futures.

3. Un nouveau code de conduite renforce la confiance entre l’expert et le consommateur

Assuralia et GEBCAI (l’Association belge des experts en assurances de dommages) ont introduit un code de conduite pour les experts en assurances de dommages dans le secteur de l’assurance. Il entrera en vigueur le 1er juillet, en même temps que la nouvelle législation, et vise à mieux soutenir les experts et leurs activités dans le cadre des assurances de dommages. Les inondations de 2021 ont révélé la nécessité d’un encadrement renforcé de la profession et des procédures d’expertise. Le code vise par conséquent à accroître la transparence, l’indépendance et la professionnalisation du métier. Les clients doivent être correctement informés et des lignes directrices claires sont imposées concernant la formation, la rémunération et les méthodes de travail des experts.

 

Barbara Van Speybroeck

Barbara Van Speybroeck

Communication Director

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.