Le marché des assurances vélo continue de croître
Assuralia voit le nombre de contrats augmenter de 13 % en 2024
29 avril 2025

De plus en plus de Belges se déplacent à vélo, pendant leurs loisirs, pour de courts trajets ou pour se rendre au travail. Cette évolution a également un impact positif sur les assurances vélo. Selon la fédération professionnelle des entreprises d’assurances, Assuralia, le nombre de polices a augmenté en moyenne de 13 % l'année dernière. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée auprès de ses entreprises membres qui proposent des assurances vélo.
Le vélo a toujours été assez populaire dans notre pays. Après l'éclatement de la crise du coronavirus, il y a cinq ans, la pratique du vélo a toutefois connu un nouvel engouement.
Un nouveau deux-roues représente souvent un investissement considérable, surtout maintenant que de plus en plus de personnes optent pour un vélo électrique. Les prix des vélos électriques varient de 700 euros à plus de 5.000 euros. Les risques de vol ou de panne en cours de route incitent un nombre croissant de cyclistes à se protéger en cas de problème.
En 2022 et 2023, le marché des assurances vélo a connu, toutes couvertures confondues, une croissance spectaculaire de respectivement 40 % et 30 %. Pour 2024, les assureurs enregistrent encore et toujours une nette croissance de 13 %. (*)
Les entreprises d’assurances qui assurent les vélos proposent quatre types de couverture, à savoir la garantie vol vélo, les dégâts matériels, les dommages corporels du cycliste et l’assistance dépannage. Il existe sur le marché un éventail de produits proposés soit sous une formule comprenant l’ensemble de ces couvertures, soit comme garanties distinctes, à combiner éventuellement suivant les besoins du preneur d’assurance.
Quelques chiffres marquants de l'enquête d'Assuralia sur les assurances vélo en 2024 :
- L'indemnisation moyenne pour des dommages matériels s'élève à 994 euros.
- L'indemnisation moyenne pour un vélo volé s’élève à 1.950 euros.
- 85 % des particuliers disposant d’une assurance vélo ont une couverture contre le vol.
Conseils de prévention et conditions pour réduire le risque de vol
Plus le vélo est coûteux, plus il sera convoité par les voleurs. C’est la raison pour laquelle la garantie vol est la plus souscrite parmi les différentes couvertures disponibles en matière d’assurance vélo. Le risque de vol est, comme on le sait, élevé à très élevé dans les grandes villes, mais il est présent vraiment partout !

D’autres assurances importantes
En plus des couvertures d’assurances spécifiques à la possession et l’utilisation d’un vélo standard ou électrique, rappelons que les cyclistes (tout comme les piétons ou les utilisateurs de trottinettes) sont couverts dans de nombreuses circonstances par le biais de polices existantes. L’assurance familiale intervient par exemple dans le cas où un cycliste cause des dégâts à des tiers. L’assurance hospitalisation couvre les dommages corporels d’un cycliste en cas de chute ou d’accident nécessitant une hospitalisation, ainsi que les frais ambulatoires qui y sont liés. Une protection qu’offrent également une assurance accidents de la vie privée ou encore l’assurance accidents du travail souscrite par l’employeur si le sinistre se produit sur le chemin du travail ou durant les heures de travail. Enfin, l’assurance protection juridique permettra au cycliste de défendre ses intérêts en cas de litige.
En cas de collision entre un cycliste et une voiture (ou un autre véhicule automoteur), la protection automatique de l'« usager faible » s'applique. Même si le cycliste était en tort lors de la collision, l'assurance auto doit toujours indemniser les dommages corporels du cycliste.
Mais il y a plus important que votre nouveau vélo, à savoir vous-même, votre éventuel(le) partenaire et vos enfants. Soyez bien visible dans la circulation et portez un casque.
(*) Il s’agit de 229.039 contrats dans l’échantillon d’Assuralia. Onze assureurs ont participé à l’enquête, représentant 80 % de la branche d’assurance concernée.