Accord de gouvernement : « Les assureurs accueillent favorablement un cadre législatif clair pour l’indemnisation de dommages consécutifs à une catastrophe naturelle »
Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances en Belgique, a pris connaissance de l'accord de gouvernement conclu par les partis de la coalition Arizona. La fédération se réjouit particulièrement de l’intention du gouvernement de mettre en place un cadre législatif clair pour l’indemnisation des victimes après une catastrophe naturelle, ainsi que des engagements prévus en matière de stabilité fiscale pour les pensions complémentaires.
4 février 2025

Clarté et protection pour les victimes de catastrophes naturelles
La Belgique doit de plus en plus faire face aux conséquences de conditions météorologiques extrêmes. Le secteur de l’assurance a par le passé toujours joué son rôle dans la protection des citoyens et des entreprises ainsi que dans l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.
Hein Lannoy, CEO d'Assuralia : « Après les inondations dévastatrices en Wallonie en 2021, les assureurs et les régions ont mis en place un dispositif unique pour indemniser les nombreuses victimes. Depuis lors, nous avons continué en tant que secteur d'insister sur l’instauration d’un cadre législatif clair. Assuralia s'engage, en collaboration avec les nouveaux gouvernement et parlement, à contribuer à un système efficace et juste, dans lequel les citoyens et les entreprises sont mieux protégés en cas de catastrophes naturelles. Nous nous réjouissons dès lors tout particulièrement du fait que cette intention soit clairement reprise dans l'accord de gouvernement. »
Une stabilité fiscale comme base pour un deuxième pilier de pension solide
Le deuxième pilier de pension joue un rôle crucial dans l’offre de sécurité financière pour les vieux jours de nombreux citoyens belges.
Hein Lannoy : « Nous sommes heureux de constater que le gouvernement mise sur l’élargissement et l’approfondissement des pensions complémentaires. La confirmation de la stabilité fiscale dans l'accord de gouvernement offre à la fois aux employeurs et aux travailleurs la sécurité nécessaire et la confiance pour continuer à investir dans la constitution d'une pension. Cela est d’autant plus nécessaire, l'État ne disposant pas aujourd’hui des moyens pour relever la pension légale. »
Les pensions complémentaires doivent donc pouvoir constituer un complément structurel aux pensions légales. L’accord de gouvernement prévoit dans ce cadre, pour les travailleurs, une cotisation de l’employeur d’au moins 3 % d’ici au plus tard 2035 et pour les travailleurs indépendants diverses incitations pour la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), telles que l'augmentation de la cotisation maximale, ainsi que la possibilité pour les indépendants exerçant une activité complémentaire de cotiser.
Rechercher avec le nouveau gouvernement des solutions aux défis pour la société
« Les défis auxquels nous pouvons apporter une réponse en tant que secteur vont bien entendu au-delà des seules catastrophes naturelles et pensions », poursuit Hein Lannoy. « En matière de soins de santé, nous pouvons également être un partenaire solide pour l'État. Comme la Sécurité sociale ne peut pas prendre en charge intégralement le coût croissant des soins de santé, un ménage paie aujourd'hui en moyenne 2.400 euros par an en frais de soins de santé de sa poche. Les assurances complémentaires offrent une solution pour maintenir cette facture à un niveau abordable, et les assureurs sont à cet égard également disposés à se mettre autour de la table. »
C’est pourquoi Assuralia tend la main aux nouveaux gouvernement et parlement pour collaborer de manière constructive à l’élaboration de solutions pour les défis au sein de notre société. Hein Lannoy conclut : « Nous croyons en un dialogue ouvert et une approche conjointe pour offrir aux citoyens et aux entreprises la meilleure protection et sécurité possible. »