Les assureurs continuent à engager

Les entreprises d’assurances comptent en 2024 21.851 travailleurs sous contrat de travail à durée indéterminée. C'est 200 emplois de plus que fin 2023.

Si l’on prend en considération tous les professionnels de l’assurance, y compris donc les intermédiaires, les bureaux de courtage et les agences d’assurances, environ 43.900 personnes sont actives sur le marché belge de l’assurance.

Reprise de l’emploi

Le niveau de l’emploi en 2024 demeure toutefois en-deçà de celui observé en 2015. En 2024, le secteur de l’assurance comptait quelque 1.142 travailleurs de moins qu’en 2015. Sur la période 2015-2022, le nombre de départs a chaque fois été plus élevé que le nombre d’engagements. L’emploi a baissé au cours de cette période en raison de la digitalisation accrue et de l’automatisation qui en découle, surtout au niveau des métiers opérationnels. 

En 2023 et 2024, cette tendance s’est inversée : le nombre de travailleurs sortants est à présent inférieur à celui des travailleurs engagés. En 2024, 1.716 travailleurs sous contrat à durée indéterminée ont quitté une entreprise d’assurances tandis que 1.916 nouveaux collaborateurs ont été engagés sous contrat à durée indéterminée.

Profils recherchés

Cette année encore, le secteur recrute continuellement de nouveaux collaborateurs. Près de la moitié de ces postes concernent des fonctions dans les services opérationnels (notamment les services de gestion des sinistres) qui sont en contact avec les clients. Selon Assuralia, il s’agit d’emplois présentant une grande variation au niveau du travail car chaque client est unique et a des besoins spécifiques et chaque sinistre est également différent.

En outre, les entreprises d’assurances sont activement à la recherche de profils qui souhaitent collaborer à la gestion des données et au développement de nouveaux services et outils liés à l’intelligence artificielle.

Qui travaille dans une entreprise d’assurances ?

  • Plus de la moitié (55,6 %) des collaborateurs sont des femmes
  • Près d’un cinquième (19,2 %) d’entre eux travaillent à temps partiel
  • Quatre collaborateurs sur cinq sont titulaires d’un diplôme de bachelier ou de master.
  • De nombreux nouveaux collaborateurs sont âgés de moins de 30 ans (39,6 %).

👉 Consultez le rapport d’Assuralia sur l’emploi ici.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.