Assuralia soutient le CRéSaM en faveur de la santé mentale des jeunes
Assuralia va conclure deux nouveaux partenariats dans le domaine de la politique préventive en matière de santé. En s’associant au cours des prochaines années à deux campagnes dédiées à la promotion du bien-être mental et à la prévention des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, la fédération des entreprises d’assurances prend un engagement fort en la matière. En Belgique francophone, Assuralia accordera son soutien au CRéSaM et financera l’élaboration d’une formation autour de la santé mentale destinée aux enseignants, éducateurs et accompagnateurs de l’enseignement primaire. La formation pourra être dispensée aux professionnels de l’enseignement dès la rentrée scolaire prochaine.
14 mars 2024
Assuralia va collaborer avec deux organisations faisant autorité dans le domaine de la santé mentale. Du côté francophone, la fédération soutiendra via le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) des formations et des actions de sensibilisation pour le personnel enseignant. Ce projet a pour but de créer au sein des écoles primaires un environnement exerçant une influence positive sur le bien-être mental.
Quant au côté néerlandophone, le secteur s’associera au projet « Expeditie Geluk » de l’asbl Vlaams Instituut Gezond Leven, qui promeut le renforcement du bien-être mental dans les écoles primaires.
Les assureurs soutiennent les écoles francophones en matière de santé mentale
Le CRéSaM va, en collaboration avec Assuralia, créer une nouvelle formation autour de la santé mentale pour tous les enseignants, éducateurs et accompagnateurs de l’enseignement primaire. L’objectif de cette formation est de fournir au personnel enseignant les aptitudes et connaissances nécessaires à la détection précoce de problèmes potentiels chez les jeunes enfants. Le CRéSaM encouragera également les enseignants à faire de la prévention en partageant de bons exemples d'activités qui favorisent le bien-être mental des enfants. Le Centre de référence en santé mentale, dont le siège est à Namur, a recruté, grâce au soutien des assureurs, une nouvelle collaboratrice afin de concrétiser rapidement ce projet, si bien que les écoles pourront encore s’inscrire ce printemps pour les premières formations qui débuteront à partir du mois de septembre.
Gratuité de Expeditie Geluk pour toutes les écoles néerlandophones
Expeditie Geluk peut déjà se prévaloir de deux années d’expérience. Avec le soutien des autorités flamandes, 18.000 enfants, soit plus de 1.100 classes d’écoles primaires à Bruxelles et en Flandre, ont pris part à la dernière édition organisée en novembre 2023. Grâce au soutien complémentaire des assureurs, le Vlaams Instituut Gezond Leven pourra renforcer son action dans les années à venir et la faire connaître beaucoup plus largement de sorte que le nombre d’écoliers touchés puisse croître de manière exponentielle. Les assureurs et le Vlaams Instituut Gezond Leven contribueront ainsi à plus de bonheur dans les classes.
Développer de manière ludique chez les enfants, dès leur plus jeune âge, des aptitudes et des habitudes qui renforcent leur bien-être mental : tel est l'objectif de Expeditie Geluk. Dans le cadre de ce projet, l’élève se plonge avec sa classe dans un univers (spatial) virtuel où les enfants recherchent des activités de classe amusantes, accessibles et rassembleuses qui renforcent leur bien-être mental. Bien que cette action bénéficie du soutien de la Communauté flamande, il restait pour chaque classe des frais de participation de 15 à 25 euros, une dépense perçue par nombre d’écoles comme un obstacle. Grâce à la collaboration avec les assureurs soins de santé membres d’Assuralia, des écoles et des élèves pourront désormais participer gratuitement au projet Expeditie Geluk.
Marie Lambert, codirectrice du CRéSaM : « La santé mentale des jeunes est une valeur fondamentale de notre société. Le CRéSaM est heureux de développer, avec le soutien d’Assuralia, des initiatives à destination du monde scolaire afin de contribuer au bien-être des enfants ».
Hein Lannoy, CEO d’Assuralia : « Assurances et prévention vont de pair, et ce, dans toutes les branches et donc aussi en assurance soins de santé. En tant que fédération professionnelle, nous sommes particulièrement heureux de soutenir deux belles campagnes dans les prochaines années qui doperont le bien-être mental des enfants.
Linda De Boeck, directrice de l’asbl Vlaams Instituut Gezond Leven : « Nous sommes très heureux de la collaboration avec Assuralia. Grâce aux investissements conjoints de Gezond Leven, du gouvernement flamand et d’Assuralia, Expeditie Geluk peut devenir une valeur sûre dans les classes des écoles primaires flamandes et bruxelloises. Il est important que nous agissions de concert avec différents partenaires, publics et privés, et que nous travaillions ensemble pour renforcer un projet qui a déjà fait ses preuves, tels que Expeditie Geluk. Cela aussi, c’est « Health in all policies » ! »
QUI est QUI
Assuralia est l'union professionnelle des entreprises d'assurances. Forte de 20 ans d’expérience avec les campagnes de prévention en tant que partenaire des campagnes BOB , la fédération s’engage à présent pleinement pour la promotion de la santé dès le plus jeune âge, avec le soutien financier de ses membres/ assureurs soins de santé.
Le CRéSaM est le Centre de référence en santé mentale reconnu par la Wallonie. Il développe des missions de recherche, d’observatoire des pratiques, d’information et de soutien des professionnels, par le biais d’initiatives et d’actions concrètes. Il travaille en concertation avec les acteurs de santé mentale et leurs partenaires, y compris les acteurs scolaires.
L’asbl Vlaams Instituut Gezond Leven poursuit un objectif, celui d’une Flandre en meilleure santé. Inciter chacun, de manière accessible, à mener une vie (plus) saine, dans un environnement sain. Nous disposons d’une expertise en matière de nutrition, d'exercice physique & de comportement sédentaire, de tabagisme, de bien-être mental et de santé & environnement. C’est spécifiquement sur ces thèmes que nous soutenons les autorités dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique. Nous combinons cela avec une expertise dans le domaine du changement de comportement et de l’inégalité en matière de santé. Gezond Leven bénéficie du soutien du département Santé du gouvernement flamand.