Digital for Youth offre son 28.000e ordinateur portable en présence d’Assuralia
L’asbl Digital for Youth, créée en 2019 avec pour objectif de réduire la fracture numérique chez les jeunes, a remis, ce samedi 6 décembre, son 28.000e ordinateur portable reconditionné à l’association CoderDojo à Bruxelles. La remise officielle a été réalisée en présence de la Fédération des assureurs Assuralia, afin de marquer les 5 ans d’une collaboration très fructueuse entre Digital for Youth et le secteur des assurances.
6 décembre 2025
Depuis 2020, les membres d’Assuralia ont en effet fait don de 6.319 ordinateurs portables et 12.496 autres appareils informatiques (écrans, imprimantes, … ) à Digital for Youth, permettant à plus de 20.000 jeunes d’avoir accès à un PC et à des compétences numériques.
De son côté, Digital for Youth veille quotidiennement à ce que ces ordinateurs portables et autres appareils informatiques mis hors service puissent bénéficier d’une seconde vie entre les mains de jeunes en situation de vulnérabilité âgés de 6 à 25 ans. Les ordinateurs portables sont distribués aux jeunes par l'intermédiaire d'organisations sociales et de jeunesse, telles que CoderDojo.
« Le secteur de l’assurance est fier de pouvoir participer activement à l’inclusion numérique des jeunes. La digitalisation constante de notre société ne peut être un frein au développement et à l’insertion de jeunes en situation de vulnérabilité. Notre présence à la remise du 28.000e ordinateur portable aux côtés de Digital for Youth démontre que les efforts des assureurs, comme ceux des autres entreprises donatrices, ont un impact réel et concret sur les bénéficiaires du matériel informatique », souligne Hein Lannoy, CEO d’Assuralia.
Selon le dernier baromètre de l’inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin, 32% des jeunes de 16 à 24 ans étaient toujours en vulnérabilité numérique en 2023, toute catégorie sociale confondue.
Impact social et environnemental
Au-delà de l’indéniable impact sociétal, les dons informatiques des compagnies d’assurance ont aussi permis d’éviter l’émission de 2 725 tonnes d’équivalents CO2, ce qui correspond aux émissions annuelles de 584 voitures.
« Digital for Youth se réjouit de l’impact social et écologique significatif que les membres d’Assuralia ont réalisé ensemble et se réjouit de collaborer encore plus étroitement avec divers assureurs », déclare Hans De Backer, directeur général de Digital for Youth.
« Pour de nombreux jeunes, avoir accès à un ordinateur est le point de départ essentiel pour développer leurs compétences numériques. Grâce à ces dons, CoderDojo peut offrir à chaque enfant les mêmes opportunités d’expérimenter, de créer et d’aborder le monde numérique avec confiance », renchérit Virgnie Dardenne, responsable communication chez CorderDojo Belgium.
À propos de Digital for Youth
Digital for Youth est une organisation belge à but non lucratif. Sa mission est de donner à tous les jeunes un accès aux outils et compétences numériques afin qu’ils puissent participer pleinement à la société numérique. L’association collecte des ordinateurs portables et des appareils informatiques mis hors service mais encore utilisables auprès d’entreprises, les remet à neuf et les distribue via des organisations sociales et des écoles aux jeunes. Depuis 2019, Digital for Youth a distribué 28.000 ordinateurs portables. En 2024, plus de 16 455 jeunes ont pu accéder à un ordinateur portable.
A propos d’Assuralia
Assuralia est la fédération des entreprises d'assurances. Elle représente la quasi-totalité des entreprises d’assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge.
A propos de CoderDojo
CoderDojo Belgium est une ASBL qui organise des clubs de programmation gratuits (les Dojos) pour les jeunes de 7 à 18 ans. Dans ces Dojos – répartis dans toute la Belgique – ils découvrent de manière ludique le monde de la technologie et du numérique : de la création de sites web à la programmation de robots.
Chaque Dojo repose entièrement sur la passion et le talent de bénévoles engagé·es. Ils créent un environnement chaleureux où tous les enfants sont les bienvenu·es, quel que soit leur parcours ou leur niveau. L’apprentissage se fait en pratiquant, dans une ambiance de confiance, de créativité et de plaisir.