« 1 jour sans » : les assureurs donnent des conseils de prévention contre le vol
10 novembre 2015
« 1joursans », un jour sans cambriolage, sera à nouveau organisé ce 13 novembre. Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances, soutient l'action de sensibilisation menée par le SPF Intérieur et les administrations provinciales et donne des conseils concrets afin de prévenir les cambriolages dans les habitations.
La police fédérale a enregistré près de 72.000 cambriolages en 2014. Logique donc que de nombreux citoyens veuillent protéger le mieux possible leur logement et leurs biens, d’une part, en les sécurisant correctement et, de l'autre, en souscrivant une bonne assurance contre le vol.
1 habitation sur 2 assurée
Les assureurs déboursent en moyenne 3.366 euros par sinistre dans le cadre de l’assurance contre le vol pour les habitations.
En 2014, plus de 92 millions d’euros ont été versés à titre d’indemnisation à la suite d'un vol ou d'un acte de vandalisme. Près de la moitié de toutes les habitations en Belgique sont couvertes contre le vol et les dommages causés par les cambrioleurs. Un assuré peut compter sur un règlement rapide : l’indemnisation intervient dans les 30 jours suivant son accord sur l’évaluation du préjudice.
Conseils de prévention
ABCassurance.be, le site Web d'Assuralia dédié aux consommateurs, propose une check-list Cambriolage reprenant des conseils utiles à l'intention des victimes d'un cambriolage. https://www.abcassurance.be/content/cambriolage
Cependant, mieux vaut prévenir que guérir ! À l'occasion de « 1 jour sans », Assuralia diffuse un certain nombre de conseils essentiels en matière de prévention.
Soyez vigilant
- Fermez les portes à clé et fermez toutes les fenêtres lorsque vous quittez la maison, même si ce n'est que pour un bref moment.
- Ne trahissez pas votre absence en laissant vos volets abaissés, en ne relevant pas votre boîte aux lettres…
- Augmentez la visibilité de votre maison afin d'éviter que les voleurs puissent réaliser leur coup sans être remarqués.
- Ne laissez pas traîner autour de votre habitation des échelles ou des outils qui pourraient aider le voleur à commettre son crime.
- Dissimulez vos objets de valeur, éventuellement dans un coffre (p. ex. bijoux).
- Ne laissez pas traîner vos clés, ne les cachez pas sous le paillasson...
Compliquez la tâche des cambrioleurs
- Placez un cylindre de sécurité de bonne qualité et un système de verrouillage multipoints sur vos portes extérieures.
- Fixez des verrous d'appoint aux fenêtres. S'il s'agit d'une fenêtre coulissante, posez une barre sur le rail entre la partie fixe et la partie mobile de la fenêtre afin qu'elle ne puisse pas s'ouvrir.
- Bloquez les roulettes de la porte de garage (basculante ou sectionnelle) de manière à empêcher sa remontée, p. ex. au moyen d'une barre de fer.
- Notez les numéros de série de vos objets de valeur. Vous rendrez ainsi leur recel moins aisé et augmenterez vos chances de les retrouver.
Effrayez le cambrioleur
- Placez un système d'alarme électronique.