BATIBOUW : Comment prévenir les incendies et les accidents de cuisine ?

A l'occasion de Batibouw, Assuralia attire l'attention sur le fait que la cuisine est une pièce à haut risque de la maison. Les incendies de cuisine représentent de l'ordre d'un tiers des incendies dans les habitations. Ces dernières semaines ce type d'incendie s'est produit notamment à Hannut, Rochefort et Châtelet. L'union professionnelle des entreprises d'assurances formule ses conseils pour éviter le feu et d'autres accidents en cuisine.

La cuisine prend de plus en plus d'importance dans nos habitations, au propre comme au figuré. Elle devient un lieu de vie à part entière. La cuisine n'est plus la pièce servant uniquement à cuisiner et à faire la vaisselle. La tendance est à la cuisine de plus en plus grande où l'on prend ses repas, où les enfants peuvent jouer pendant que maman ou papa cuisinent. A l'occasion de Batibouw (du 25 février au 6 mars), les cuisinistes présenteront ce qu'ils ont de mieux en matière d'îlots, d'encastrables, et autres plans de travail ...

La cuisine a cependant le triste privilège d'arriver en tête du classement des pièces de notre habitation qui présentent le risque d'accidents domestiques le plus élevé. Ce risque est bien évidemment lié à l'utilisation des appareils de cuisson qui peuvent provoquer un incendie ou être directement ou indirectement à l'origine de brûlures. Sans compter les dangers, pour les enfants, de produits toxiques qui s'y trouvent.

« Les incendies de cuisine représentent de l'ordre d'un tiers des incendies dans les habitations. Dans près de la moitié des cas, l'erreur humaine est à l'origine de l'incendie », souligne Assuralia. Ces erreurs sont généralement le fait de personnes distraites, qui s'endorment ou encore qui s'absentent alors que des poêles ou casseroles sont sur le feu. En deuxième lieu, dans un cas sur quatre, arrivent les mauvaises réactions en présence d'une poêle ou d'une friteuse en feu ou au moment de faire flamber des plats. Cela crée une situation de panique. Certaines personnes tentent d'éteindre ce feu avec de l'eau, ce qui aggrave encore la situation, d'autres renversent la graisse enflammée en tentant d'éteindre le feu. La défectuosité ou la mauvaise installation des appareils électriques arrivent en troisième position.

La plupart des brûlures ont également lieu dans la cuisine, par exemple du fait de la soupe bouillante ou de graisse chaude qui se renverse.

Avec les produits d'entretien qui souvent sont présents dans la cuisine, les enfants peuvent avoir la peau brûlée ou irritée si ces flacons sont renversés ou peuvent avaler des produits toxiques s'ils sont laissés à leur portée.

Afin de sensibiliser un maximum de personnes, Assuralia vient de publier sur son site consommateur www.ABCassurance.be ​ un éventail de conseils pratiques de prévention.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.