Les assureurs félicitent tous les vrais BOB
2 décembre 2015
BOB fête ses 20 ans et cet anniversaire ne passera pas inaperçu. Au menu figurent non seulement un gâteau, des affiches et des spots radio, mais aussi un concours sur les réseaux sociaux et un véritable marathon de contrôles. Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances, félicite tous les partenaires de la campagne et tous les conducteurs qui prennent leurs responsabilités afin de ramener en toute sécurité à la maison leurs amis ou les membres de leur famille.
Les assureurs soutiennent eux aussi cette édition anniversaire de la campagne de fin d'année. Par le biais de leurs différents canaux, ils font en outre la promotion du concours en ligne « BOB de la semaine ». Chacun peut désigner son BOB favori par le biais d'une application Facebook. L'objectif est de faire parler le plus possible de BOB sur les réseaux sociaux.
L'application peut être activée sur www.bob.be.
Le slogan qui est au cœur de la nouvelle campagne BOB est le suivant : « On n'est pas BOB à moitié. Un vrai BOB ne boit pas d'alcool. » Par le biais de ce message, l'IBSR et les trois Régions entendent corriger une mauvaise habitude. Trop de conducteurs estiment qu'ils peuvent sans problème boire un ou deux verres d'alcool avant de prendre le volant. Après 20 années de campagnes BOB, il est grand temps de dissiper ce malentendu. Un vrai BOB ne boit pas une seule goutte d'alcool.
Les partenaires de la campagne BOB diffusent ce message par le biais d'affiches apposées le long des routes, de spots radio, d'actions sur le terrain et de kits de sensibilisation pour toutes les entreprises qui organiseront des fêtes du personnel ou des réceptions de Nouvel an dans les semaines à venir.
L'apogée de la campagne sera le week-end BOB. La police prévoit un marathon de contrôles lors du week-end du 15 au 17 janvier. La probabilité d'être pris en défaut, qui sera déjà élevée au cours des jours et des semaines à venir, atteindra alors son sommet.
Qu'en est-il de l'assurance ?
Même si le risque est bien moindre que pour ceux qui conduisent en ayant bu, un vrai BOB peut également être impliqué dans un accident. Si une personne prend le volant de la voiture de quelqu'un d'autre, elle vérifiera si ce véhicule est couvert par une assurance omnium et si le BOB bénéficie d’une garantie couvrant les dommages corporels du conducteur. Certains assureurs proposent d'ailleurs une garantie spécifique pour les situations BOB.
Faire fi du slogan BOB et causer un accident en ayant bu un verre de trop, c'est risquer d'en subir les conséquences sur le plan de l'assurance. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sur le site Internet dédié aux consommateurs www.abcassurance.be.
Une tendance légèrement positive
Assuralia voit dans les chiffres pour 2014 une tendance positive : en assurance RC auto obligatoire, la fréquence des sinistres est en légère baisse à 6,28 %. Ce qui veut dire qu'environ 6 conducteurs sur 100 provoquent un accident dans l’année.
Les assureurs RC auto doivent ainsi régler nombre d'accidents graves qui sont source de bien des ennuis, des accidents où l'alcool est souvent en cause. Ils dénombrent ainsi chaque année, pour les voitures particulières, près de 700 accidents pour lesquels le montant de l'indemnisation est supérieur à 125.000 euros. Rien que pour couvrir les indemnités versées pour ces 700 accidents les plus graves, la prime de 1,1 million d'assurés est nécessaire.
Mais les assureurs ne se limitent pas à suivre les chiffres. Ils mènent ou soutiennent régulièrement des campagnes, car la prévention et la protection font partie de l'ADN de l'assurance.