Intempéries de mai-juin 2016 : une ventilation géographique

Les précipitations et rafales de vent exceptionnelles qui se sont succédé aux cours des mois de mai et juin ont causé des dégâts dans tout le pays : pas une des 589 communes que compte le pays n'a pas connu au moins quelques sinistres. C'est à Horebeke, commune de Flandre-Orientale, que les cieux ont été si on peut dire les plus cléments puisqu'une seule demande d'indemnisation y a été enregistrée.

Le plus grand nombre de dossiers est à mettre au compte de la ville de Saint-Trond, avec 5.099 dossiers, loin devant la ville d'Anvers (2.898 demandes en réparation), Landen (1.752 demandes en réparation), Tournai (1.281 demandes en réparation) et Wellen (1.172 demandes en réparation). Le rapport entre les demandes d'indemnisation et la population est cependant le plus élevé dans cette dernière commune : plus d'une famille sur trois de Wellen a pu faire appel à l'assurance pour les dommages subis. Ce n'est donc pas un hasard si le village est considéré comme faisant partie de la "Hesbaye humide".

En termes de débours, Saint-Trond arrive en tête, avec 15,6 millions d'euros en indemnisations, devant Tournai (11,6 millions), Anvers (8,3 millions), Jodoigne (7,6 millions, en raison notamment des dégâts au hall de sport sur lequel les éléments se sont à nouveau déchaînés) et Genappe (6,3 millions).

La charge moyenne des sinistres par commune présente de fortes variations, notamment en fonction de sinistres très graves. A cet égard, c'est la commune bruxelloise d'Evere qui l'emporte, avec un montant moyen de 35.063 euros fort influencé par le fait que des entreprises établies à Evere ont déclaré des dommages importants, qui sont probablement survenus ailleurs. La suite du classement est plus présentative, où Lessines (13.099 euros) précède Nassogne (11.993 euros), Welkenraedt (11.723 euros) et Brunehaut (10.554 euros).

Vous trouverez ci-dessous pour chaque province le top 5 établi en fonction du nombre de demandes d'indemnisation, de la charge totale des sinistres et de la charge moyenne des sinistres :

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.