Le secteur de l’assurance entend combler les lacunes pour une meilleure protection contre les risques

Les conséquences du changement climatique révèlent plus que jamais l’importance de nouer des partenariats public-privé entre le secteur de l’assurance et les autorités publiques. La coopération entre les deux parties est tout aussi essentielle dans le renforcement des 2e et 3e piliers de pension. Les entreprises d’assurances renouvellent leur appel à collaborer pour contribuer à construire un monde plus durable et résilient à l’occasion de la publication du rapport annuel 2022 d’Assuralia, la fédération des entreprises d’assurances. D’après les premières estimations, le secteur belge de l’assurance a enregistré un encaissement global de 30,5 milliards d’euros, soit une progression de 2% comparé à l’année précédente.

L’encaissement des assurances-vie individuelles à taux garanti, appelées assurances de la branche 21, ont progressé en 2022 de 4,8% à 6 milliards d’euros; une tendance à la hausse par rapport à la période précédente qui avait enregistré une baisse de 4% à 5,7 milliards dans les assurances de la branche 21. En revanche, les assurances-vie de la branche 23 liés à des fonds d’investissement ont subi les conséquences de la dégringolade des cours en bourse. L’encaissement de cette branche a été marqué par un net recul de 10% pour s’établir à 3,4 milliards d’euros. Des résultats en forte baisse comparé au regain de popularité en 2021 de cette branche qui avait enregistré une hausse de 18,4%, pour s’établir à 3,8 milliards.

L’encaissement des assurances de groupe connaît une croissance de 4%. Le développement des pensions complémentaires dépendra des conclusions des travaux entamés dans le cadre de la réforme fiscale en cours. Assuralia insiste sur la nécessité d’étendre ce deuxième pilier comme prévu dans l’accord de gouvernement. La sécurité juridique et la confiance restent primordiales pour atteindre cet objectif. ​
Pour sensibiliser la jeunes salariés à la pension et relever son niveau de connaissance sur la pension complémentaire, Assuralia s’est associée à PensioPlus, la fédération des fonds de pension, pour lancer une vaste campagne en ligne ludique inspirée de l’univers des zombies menant à un site d’informations dédié aux pensions complémentaires : www.completermapension.be.

2022, une année marquée par les conséquences du changement climatique

L’encaissement pour les branches non-vie affiche une progression similaire à la période précédente avec 5,5% (5,6% en 2021) et s’élève à 14,5 milliards d’euros. En tenant compte de l’explosion de l’inflation à 9,6% en 2022, l’encaissement pour les assurances non-vie est, lui, en recul avec -3,7%.

En dépit d’un indice Abex en nette hausse (moyenne de 7,1% en 2022), l’encaissement de la branche incendie a augmenté de 8% à 3,7 milliards d’euros alors que sa rentabilité baisse. En raison des inondations de l’été 2021, la branche incendie a enregistré un ratio combiné de 125% en 2021. Un ratio combiné supérieur à 100% signifie que le coût total des sinistres ne peut être financé avec l’ensemble des primes encaissées. Les premières tendances de 2022 pointent vers un ratio combiné de 102%. Les tempêtes Eunice et Franklin qui ont sévi en février 2022 ont causé 573 millions d’euros de dommages assurés et pèsent sur le résultat de l’assurance incendie. ​
Les résultats complets ainsi que les aperçus détaillés par branche sont disponibles dans le rapport annuel.

Une collaboration privé-public indispensable

Les inondations sans précédent de 2021 restent présentes dans toutes les mémoires. A ce jour, plus de 90% des sinistres assurés ont été indemnisés. Les assureurs ont déboursé plus de 2 milliards d’euros d’indemnisation, sur un coût total estimé des dommages s’élevant au 31 décembre 2022 à 2,4 milliards d’euros, dans le cadre d’un protocole exceptionnel conclu avec les autorités. Des deux milliards englobent le montant prêté par les assureurs aux régions, qu’elles devront rembourser conformément à l’accord conclu entre les autorités et le secteur de l’assureur.

Le secteur réitére sa demande de mener des actions coordonnées et intégrées en matière de prévention pour toutes les régions ainsi qu’un cadre légal clair dans lequel il pourra opérer en collaboration avec les autorités après une catastrophe naturelle grave.

Hein Lannoy : « Pour faire face aux défis du changement climatique et de ses conséquences, la conclusion d’un partenariat public-privé est plus que jamais indispensable. Nous l’avons vu avec les inondations de 2021 mais aussi avec l’adoption de la loi interprétative sur la sécheresse. Il nous faut travailler main dans la main avec les autorités pour dissiper toute incertitude, prévoir des indemnisations complètes en cas de catastrophes naturelles mais aussi mettre en place des politiques de prévention pour limiter les conséquences des aléas climatiques. »

« Closing the gap »

La prise en charge du risque climatique et des risques émergents, le maintien d’assurances accessibles au plus grand nombre à des tarifs abordables, le tout dans un contexte inflationniste sur fond de guerre aux portes de l’Europe, sont les sujets majeurs au cœur des préoccupations des assureurs. A l’occasion de la sortie de son dernier rapport annuel, Assuralia a choisi pour thème « closing the gap » (en français, combler les lacunes) qui rappelle l’importance de prendre à bras-le-corps ces défis de société avec les autorités publiques en tissant un lien étroit entre prévention et couverture contre les risques.

Hilde Vernaillen : « En tant qu’assureurs, nous devons remplir pleinement notre rôle sociétal de protection de la population contre les risques. Pour atteindre cet objectif, la confiance entre parties est primordiale. Et le législateur est un partenaire de premier plan pour remporter ce défi. Dans un premier temps, un cadre juridique clair et stable est une condition sine qua non pour y parvenir. Dans un second temps, nous avons pour mission d’informer le public de sorte qu’il s’assure pour le minimum nécessaire, malgré le fait que nous vivons dans un pays qui nourrit une aversion du risque. Il est préférable d’avoir des assurés pleinement informés et en mesure de s’assurer contre des risques choisis que des assurés qui ne sont plus en mesure de payer leurs multiples couvertures ».

Outre des tendances globales en assurance vie et non-vie, le rapport annuel d’Assuralia contient des entretiens passionnants sur des thèmes d’actualité. D’une part, la diversité et l’inclusion au sein du secteur de l’assurance sont abordées dans l’interview avec Claire Godding, coprésidente de Wo.Men in Finance. D’autre part, Steven Janssen, directeur général de Sigedis (l’asbl gestionnaire de mypension.be), se penche sur les évolutions en cours en matière de pensions complémentaires.

Hein Lannoy, Hilde Vernaillen et Etienne Bouas-Laurent

 

Nevert Degirmenci

Nevert Degirmenci

Press & Communication

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.