Les assureurs estiment le montant des dégâts causés par les tempêtes Eunice et Franklin à plus d’un demi-milliard d’euros

D’après une première enquête menée par Assuralia, la fédération des assureurs, les tempêtes qui se sont produites du 16 au 21 février 2022 ont engendré pour près de 551 millions d’euros de dommages assurés. Les entreprises d’assurances ont reçu environ 223.000 déclarations, un nombre record pour des dégâts provoqués par des tempêtes dans notre pays. A la fin du mois dernier, ce fut la mobilisation générale chez les assureurs et les intermédiaires d’assurances pour apporter aide et conseil aux clients sinistrés.

Les chiffres représentent une estimation établie sur la base des dossiers introduits au 15 mars 2022.

Plus de 213.000 dossiers concernaient l’assurance incendie (dommages à des habitations) et 9.440 dossiers ont été ouverts dans le cadre de l’assurance omnium (dommages à des véhicules).

Au cours de ces dernières années, les assureurs ont vu la fréquence et l’intensité des tempêtes augmenter. Par le passé également, des tempêtes ont causé en effet des dégâts importants à des habitations et des véhicules.

Avec Eunice et Franklin, les assureurs enregistrent toutefois un nouveau record puisque jamais auparavant, deux tempêtes n’avaient entraîné un nombre aussi élevé de dossiers de sinistre. Ce sont cependant les tempêtes survenues lors de la Pentecôte en 2014 qui arrivent en tête en ce qui concerne la charge des sinistres : à l’époque, des indemnités pour un montant de 654 millions d’euros avaient été versées aux sinistrés.

 

Nevert Degirmenci

Nevert Degirmenci

Press & Communication

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.