Les assureurs parrainent les campagnes Bob depuis douze ans déjà
2 novembre 2015
Le samedi 30 mai, le ministre wallon Maxime Prévot et l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) ont donné, avec Assuralia et les Brasseurs Belges, le coup d'envoi de la nouvelle campagne Bob de l'été. Le ministre a eu l'honneur de dévoiler les premières affiches Bob depuis la régionalisation des campagnes de sécurité routière. Ces affichent arborent le slogan «Ensemble pour une conduite sans alcool».
Boire et conduire ne font pas bon ménage. Les médias ne répéteront jamais assez ce message. L'alcool demeure un facteur important dans de nombreuses collisions et surtout dans les accidents graves de la circulation qui sont à l'origine de souffrances humaines considérables. Les assureurs le constatent chaque jour dans le cadre du règlement de ces accidents. C'est la raison pour laquelle les assureurs parrainent pour la douzième année consécutive les campagnes Bob, qui sont désormais du ressort des Régions.
Au cours de la période estivale, avec ses barbecues, ses terrasses et ses festivals, une sensibilisation accrue aux risques possibles de la conduite sous influence demeure une nécessité absolue. Chacun devrait en fait avoir le réflexe de base de prendre au préalable des dispositions afin que tout le monde puisse rentrer chez soi en sécurité. « Bobber », c'est veiller à ce que votre famille et vos amis regagnent leur domicile sans encombre. Certains conducteurs ne sont malheureusement pas encore suffisamment conscients des risques qu'ils encourent lorsqu'ils prennent tout de même le volant après avoir consommé de l'alcool ou des stupéfiants.
Outre l'apposition le long des routes d'affiches portant le logo de l’AWSR et des sponsors précités, cette campagne prévoit également la diffusion de spots sur les radios et de vidéos relatives à l'alcool au volant sur YouTube, et ce, afin de toucher le public le plus large possible.
L'aspect assurance
Il est préférable que la personne qui se porte volontaire au préalable pour être Bob utilise sa propre voiture. Si une personne conduit malgré tout la voiture de quelqu'un d'autre, elle vérifiera si ce véhicule est couvert par une assurance omnium et s’il bénéficie d’une garantie conducteur. Certains assureurs proposent du reste une garantie spécifique pour les situations Bob.
Le prix que vous risquez de payer si vous conduisez tout de même alors que vous avez bu est très élevé. Si vous causez un accident en ayant bu un verre de trop, vous risquez d'en subir également les conséquences sur le plan de l'assurance. Vous trouverez davantage d'informations à ce propos sur www.abcassurance.be, le site Internet destiné aux consommateurs.
Les assureurs auto soutiennent financièrement les campagnes Bob par le biais d'Assuralia, leur union professionnelle. Les entreprises d'assurances mènent également elles-mêmes d'autres campagnes en matière de sécurité routière, étant donné que la prévention et la protection font partie intégrante de l'assurance.
En ce qui concerne l’aide apportée aux victimes, le secteur poursuit également ses efforts afin d'améliorer la gestion des sinistres ainsi que la communication. Une application Web a ainsi récemment été lancée sur test.asuralia.be afin de guider plus rapidement sur la bonne voie les victimes d'accidents avec dommages corporels.