Les assureurs veulent recruter 1.700 nouveaux collaborateurs

Assuralia et les organisations syndicales misent sur la formation et l’emploi face à l’essor des nouvelles technologies

L’émergence de la digitalisation et de l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle suscite des inquiétudes quant à leur impact sur l’emploi. Malgré l’adoption des nouvelles technologies dans les différents niveaux de ses activités, le secteur de l’assurance s’apprête à recruter 1.700* collaborateurs sous contrat à durée indéterminée dans le courant des 12 prochains mois. Les partenaires sociaux, Assuralia et les organisations syndicales, s’engagent aussi à investir dans la formation pour maintenir les compétences des travailleurs du secteur à niveau face aux nouveaux besoins des clients dans un monde de plus en plus connecté.

Assuralia et les organisations syndicales se sont engagées à faire de la formation une priorité au terme d’une matinée d’étude consacrée à l’emploi le 20 mai organisée dans les locaux de la CGSLB-ACLVB. Leur objectif commun : anticiper le changement et l’impact sur les compétences de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’assurance en vue notamment d’adapter les programmes de formation.

Face à la demande croissante de services digitaux et à l’évolution des besoins tant des clients que des partenaires (courtiers, agents d’assurances), les entreprises d’assurances investissent de manière croissante dans les outils digitaux.

Afin d’anticiper ces changements, les partenaires sociaux se sont accordés sur la nécessité de soutenir au mieux les travailleurs dans ce nouvel environnement de travail à travers :

  • Le développement des formations ;
  • L’accompagnement dans la trajectoire de changement ;
  • La mise en place de l’upskilling : l’augmentation des compétences existantes des travailleurs du secteur. ​

1.700 emplois à pourvoir

Si les nouvelles technologies se sont invitées dans l’ensemble des activités d’assurances, le secteur poursuit sa quête de nouveaux talents, que ce soit au sein des services ICT, développement de produits, marketing ou encore services à la clientèle. Au total, les entreprises d’assurances occupent 22.322 personnes (chiffres fin 2020). ​

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia :

« Le secteur de l’assurance se digitalise au rythme des nouveaux besoins et habitudes des consommateurs. L’intégration des nouvelles technologies ou l’intelligence artificielle dans le métier d’assureur n’aura pas de conséquences négatives sur l’emploi dans les entreprises d’assurances. Au contraire, de nouvelles compétences sont nécessaires et cette évolution offre de nouvelles opportunités dans nos entreprises. J’en veux pour preuve le recrutement de près de 1.700 talents dans l’année à venir et l’adaptation des programmes de formation qui seront proposés aux collaborateurs du secteur ».

* Estimation établie sur la base d’une enquête menée par Assuralia auprès des entreprises d’assurances membres en mai 2022

Hein Lannoy en compagnie de Vic Van Kerrebroeck, Valérie Vanwalleghem et Thibaut Montjardin

Nevert Degirmenci

Nevert Degirmenci

Press & Communication

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.