Pour le personnel de la Défense, l'assurance solde restant dû est désormais couverte

 

Après des mois de négociations constructives, la Défense et Assuralia ont signé une nouvelle convention dans laquelle les deux partenaires apportent une solution à l’assurance solde restant dû afférente aux habitations du personnel de la Défense. Cette nouvelle convention marque une grande avancée pour tout le personnel et leur famille.

La Défense souhaite que son personnel soit en sécurité en opération et elle met tout en œuvre pour contrôler les risques. À partir du 1er juillet 2021, la Défense couvrira le solde restant dû des crédits hypothécaires de son personnel si le pire venait à lui arriver durant une opération et ce, qu’il soit civil ou militaire.

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense: « C’est une grande avancée pour le personnel militaire qui est une de mes préoccupations majeures pour cette législature. Ces dernières semaines, j’ai pu donner l’impulsion nécessaire à l’aboutissement de ce projet de convention avec Assuralia. Le personnel de la Défense sert notre pays à tout moment. Il est donc naturel que le personnel et leur famille soient soutenus en cas d’événements tragiques comme un décès. À partir du 1er juillet 2021, le ministère de la Défense ou l’assureur paiera le solde de l’assurance solde restant dû pour un prêt hypothécaire en cas de décès. »

La couverture par la Défense de l’encours de l’assurance solde restant dû en cas de décès s’étend au risque de guerre lors d’opérations en Belgique et à l’étranger mais aussi à l’exercice d’activités à risque menées dans le cadre d’exercices et de la formation. Elles sont citées explicitement : le saut en parachute, la plongée sous-marine et autres activités sous eau, la manipulation d’explosifs et d’armes à feu, les sports de combat et les activités d’escalade. Enfin, sont concernés également les équipages lors d’accidents aéronautiques militaires.

Les assureurs adhérents à la convention paieront le montant restant dû dans les autres cas.

Hein Lannoy, administrateur délégué d’Assuralia : « Grâce à une coopération constructive avec la ministre et son cabinet, nous sommes heureux de pouvoir proposer aujourd’hui un accord par lequel chacun - tant le secteur des assurances que le ministère de la Défense - contribuera à assurer la protection nécessaire à plus de 25.000 soldats et leurs familles dans notre pays. Ces hommes et ces femmes sont responsables de la protection des autres, en Belgique et dans le monde. Nous sommes donc ravis qu’en tant que secteur, nous puissions les soutenir dans l’accomplissement de ces tâches importantes, et qu’ils puissent à leur tour compter sur une protection appropriée. »

Dès ce 1er juillet 2021, les organismes assureurs membres d’Assuralia - l’union professionnelle des entreprises d’assurances qui représente la quasi-totalité des compagnies d’assurances belges - ne pourront plus exiger de surprimes au personnel de la Défense relatives à l’assurance solde restant dû de leurs crédits hypothécaires. C’est l’employeur - la Défense - qui couvrira le montant de l’assurance en cas de décès dans l’exercice de leur fonction dans les situations précitées, que ce soit en formation, en entraînement ou en opération. En contrepartie les assureurs garantissent d’intervenir dans tous les autres décès dans l’exercice de fonction ce qui, finalement, met fin à l’incertitude concernant la couverture des contrats assurance solde restant dû.

Au premier semestre 2021, une communication interne suivra au sein du ministère de la Défense, expliquant en détail les modalités de la nouvelle convention.

 

 

A propos d'Assuralia

Assuralia est l’union professionnelle des entreprises d'assurances et représente la quasi-totalité des compagnies d'assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge.

En termes de volume des primes, Assuralia représente pas moins de 99 % de l’encaissement en assurance non-vie et un peu moins en assurance vie.

Assuralia défend les intérêts de ses membres, les entreprises d'assurances. A cette fin, cinq missions de service ont été fixées.

Assuralia
Maison de l' Assurance
Square de Meeûs 29
1000 Bruxelles