Recrudescence des cambriolages en 2022
Mesures de précaution et assurance vol pour se prémunir
31 janvier 2024
Le nombre de cambriolages est reparti à la hausse en 2022 après une période de baisse depuis 2018. Les confinements dus à la crise sanitaire du Covid-19 et l’instauration du télétravail avait compliqué la tâche des cambrioleurs. Depuis le retour à une situation proche de l’avant-crise, les vols avec effraction connaissent une hausse progressive.
Pour se prémunir contre les vols et tentatives de vol avec effraction, des mesures de prévention peuvent se révéler dissuasives et sont dans certains cas, imposées par les assureurs dans le cadre de la souscription d’une assurance vol.
Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, a recueilli auprès des entreprises membres les statistiques relatives aux assurances vol en 2022 :
- Les assureurs ont reçu 16.300 dossiers vol ;
- L’assureur verse une indemnité moyenne de 3.800 euros par dossier ;
- Près de 2,8 millions de ménages ont souscrit une assurance vol via leur assurance incendie ;
- La prime moyenne pour l’option garantie vol oscille autour d’une centaine d’euros.
L’assurance vol couvre la perte et les dommages causés au contenu assuré à la suite d’un vol, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme.
Cette couverture d’assurance contient également des exclusions telles que le vol d’animaux domestiques, le contenu se trouvant dans les parties communes ou dans des locaux non fermés à clé lorsque l’assuré n’occupe qu’une partie du bâtiment, les objets qui se trouvent à l’extérieur de l’habitation, sauf exceptions. La garantie vol ne sort généralement pas ses effets pendant les travaux de construction, de transformation, de réparation ou de démolition au bâtiment lorsqu’il n’est pas occupé et fermé à clé pendant ces travaux.
Plus d’une assurance incendie sur deux contient une garantie contre le vol
L’assurance vol est une couverture optionnelle qu’il est possible de souscrire en complément de l’assurance incendie. Les personnes qui souscrivent une assurance incendie optent également, dans plus de la moitié des cas, pour la garantie complémentaire contre le vol. Alors que l’assurance vol coûte en moyenne une centaine d’euros par an, les assureurs versent en moyenne 3.800 euros par vol ou tentative de vol dans des habitations et des petits commerces. Les assureurs dénombrent 2.8 millions de garanties contre le vol.
Mieux vaut prévenir que guérir
La période hivernale reste la plus propice aux cambriolages même si les cambrioleurs ne se tournent pas les pouces le reste de l’année. La vigilance reste dès lors de mise en toute saison.
Que vous ayez souscrit une assurance ou non, personne n’a envie d’être cambriolé. C’est pourquoi la prévention reste préférable au remède.
A noter que cette assurance couvre avant tout le vol par effraction. En d’autres mots, s’il n’y a pas de traces d’effraction parce que le cambrioleur a pu s’introduire par une fenêtre du rez-de-chaussée que vous avez laissée ouverte en quittant votre logement, l’assurance vol n’interviendra pas pour les objets qui ont été volés.
La plupart de ces couvertures incluent également une indemnité pour les biens qui ont été volés lorsqu’il y a eu violence sur la personne de l’assuré, tant à son domicile qu’en dehors de celui-ci. Cette intervention, si elle est prévue dans la police d’assurance, est indiquée dans les conditions générales de celle-ci.
Une déposition du vol doit impérativement être introduite auprès des services de police et le procès-verbal doit être joint à la déclaration de sinistre envoyée à l’assureur.
Celui-ci s’attend d’ailleurs à ce que des mesures élémentaires de prévention soient mises en place et que l’assuré adopte des gestes de « bon père de famille » tels que le verrouillage de toutes les portes d’accès et fenêtres lorsque les occupants sont absents.
Outre ces mesures organisationnelles et mécaniques, si le montant assuré est très élevé parce que l’assuré possède des objets de grande valeur, l’assureur procèdera à une inspection de l’habitation et imposera éventuellement des mesures de prévention complémentaires comme l’installation d’un système d’alarme. Si vous optez pour l’installation d’un système d’alarme antivol, il est préférable de retenir des système antivol labellisés Incert, un label de qualité valorisé par les entreprises d’assurances.
Critères pour le calcul de la prime
Si le montant d’une prime est très souvent déterminant dans le choix d’une couverture d’assurance, l’étendue de la garantie et les conditions d’une assurance vol restent primordiaux si l’on souhaite être correctement protégé en cas de vol ou tentative de vol.
Comme avant toute souscription d’une police d’assurance, un tour d’horizon des offres proposées sur le marché est recommandé sachant qu’il n’existe pas de formule fixe. En effet, chaque assureur applique sa propre politique tarifaire. Toutefois, les critères dont tiennent compte les assureurs sont similaires. Il s’agit :
- du capital assuré. La valeur de vos biens est déterminante dans le calcul de de la prime ;
- du lieu de résidence. Certaines communes et villes sont plus sensibles aux cambriolages que d’autres ;
- de l’occupation régulière. Le contrat d’assurance vol contient la durée des périodes d’absence prolongées ou répétées pendant lesquelles la couverture n’est plus acquise. Ces périodes d’inoccupation peuvent varier selon les contrats de 60, 90 jours ou plus dans l’année. Vous pouvez prolonger la couverture pendant les périodes de non-occupation moyennant le paiement d’une surprime.
- de l’existence de mesures de prévention telles qu’un système d’alarme. L’installation d’un système d’alarme et/ou de vidéosurveillance peut être conditionné à l’octroi d’une assurance vol;
- du type de bâtiment. L’évaluation du risque tient compte du bâtiment, qu’il s’agisse d’une villa, d’une maison trois façades ou mitoyenne ou encore d’un appartement.
Le procès-verbal, indispensable pour déclencher l’indemnisation
Si, malgré vos précautions, des cambrioleurs sont parvenus à s’introduire par effraction à votre domicile et ont tenté ou ont réussi à dérober vos biens de valeur, voici quelques conseils à suivre pour compter sur une indemnisation rapide et complète suivant les conditions reprises dans votre contrat d’assurance vol :
- Déclarez le vol à la police. La première démarche à entreprendre est d’appeler la police afin de déclarer le vol ou la tentative de vol avec effraction. Demandez une copie du verbal-verbal que vous fournirez à votre assureur ;
- Déclarez le vol à votre assureur et communiquez-lui le procès-verbal du vol qui vous a été délivré par la police. Dans l’attente du passage de l’expert qui sera mandaté par votre assureur pour réaliser l’évaluation des pertes, rassemblez un certain nombre de preuves ou d’informations dont il aura besoin. Prenez des photos des portes, fenêtres, soupiraux par lesquels les cambrioleurs sont passés ainsi que des autres dégâts éventuels. Dressez l’inventaire des biens volés. Réunissez les photos et descriptions de l’ancienneté des objets ou l’année au cours de laquelle vous avez acquis ces objets ou les avez reçus. Evaluez-en la valeur et produisez les factures d’achat éventuelles ;
- L’assureur vous versera l’indemnité dans le mois de l’accord que vous avez marqué sur l’estimation des dommages subis, moyennant l’application éventuelle d’une franchise.
Consultez aussi notre check-list Cambriolage