Une check-list pour prévenir les incendies
19 février 2015
Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances, diffuse - en vue du prochain salon Batibouw - une nouvelle check-list en matière de sécurité incendie. Chaque année, des dizaines de décès causés par des incendies sont à déplorer dans notre pays. Le nombre de victimes de brûlures est estimé à 44.000 par an. Les dégâts matériels aux habitations qui ont pris feu s'élèvent chaque année à plus de 300 millions d'euros. La plupart du temps, un sinistre "incendie" est, selon les assureurs, parfaitement évitable.
C'est pourquoi Assuralia propose une check-list sécurité incendie reprenant 10 conseils que le consommateur a tout intérêt à prendre en compte. Cela commence par installer des détecteurs de fumée et un extincteur dans l'habitation et par dégager les voies de sortie du bâtiment. Des choses simples auxquelles on n'accorde pas toujours l'attention voulue dans nombre de logis. Il en va de même pour les contrôles et entretiens périodiques d'installations électriques ou d'appareils de chauffage.
Outre les conseils pratiques pour prévenir par exemple un incendie dans la cuisine, la check-list reprend également des conseils utiles concernant les assurances. A quoi le consommateur doit-il être attentif pour être correctement et suffisamment assuré ? Quelles sont les conséquences s’il oublie de signaler à son assureur que son habitation a été rénovée ou qu’il y a installé de nouveaux biens ? Autant de questions auxquelles la check-list "sécurité incendie" mise en ligne sur ABCassurance.be, le site Web d'Assuralia dédié aux consommateurs, donne la réponse.
Quelques chiffres
L'indemnisation en cas d’incendie dans le cadre de l'assurance habitation représente un montant moyen de 3.500 euros. Malgré de trop nombreux sinistres graves, il est heureux de constater que les interventions des assureurs portent généralement sur des dégâts mineurs causés par les fumées ou le feu.
Les assureurs dénombrent chaque année 110.000 sinistres "incendie" dans des habitations. Cela représente près d'un assuré sur 50.