Le secteur de l’assurance lance AssurMed en vue d’un remboursement accéléré des frais médicaux

Assuralia et les assureurs adhérents unissent leurs forces pour lancer AssurMed, un outil qui permet d’envoyer les factures des médecins généralistes, dentistes et kinésithérapeutes d’une manière numérique et structurée en vue d’un remboursement plus rapide des patients.

Environ 3 millions d’attestations ont été envoyées par voie numérique l’an dernier entre les pharmaciens et les assureurs grâce à la plateforme AssurPharma qui a été lancée en 2015. Grâce à AssurPharma, les assureurs peuvent rembourser plus rapidement les frais pharmaceutiques des patients en évitant de nombreuses tracasseries administratives.

Le secteur de l’assurance continue à innover et à digitaliser. Vu le succès d’AssurPharma, une suite baptisée AssurMed lui est à présent donnée dans l’optique d’une indemnisation rapide des frais facturés par des prestataires de soins.

Les frais de soins ambulatoires (comme la visite chez un médecin généraliste, un dentiste ou un kinésithérapeute1) ne sont à l’heure actuelle pas traités de manière systématique par voie numérique. Le secteur de l’assurance entend apporter du changement en la matière au moyen d’une nouvelle application numérique permettant un remboursement accéléré du patient.

Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ?

Afin de bénéficier d’un remboursement plus rapide de ses soins de santé, le patient assuré doit donner une seule fois son consentement pour l’utilisation structurée et sécurisée des données mentionnées sur son attestation de soins. Le consentement unique peut être donné soit :

  • en passant dorénavant par la plateforme www.assurmed.be. Les données mentionnées sur l’attestation de soins donnés sont ensuite envoyées d’une manière structurée et sécurisée à partir du logiciel du prestataire de soins vers AssurMed.
  • en utilisant un portail de santé tel que Helena. Dans quelques mois, il sera également possible de le faire sur le portail OxiCity. ​

Ensuite, le patient n’aura plus qu’à transmettre lui-même son attestation ou sa pièce justificative à l’assureur maladie de son choix, par voie électronique, par courrier ou via le portail de santé qu’il utilise habituellement.

Grâce à AssurMed et au traitement de données numériques, tous les intéressés bénéficient d’un gain de temps qui permet au patient d’être plus rapidement indemnisé par l’assureur.

Près de 6 millions de patients remboursés beaucoup plus rapidement

AssurMed est lancé par Assuralia et sept assureurs : AG Insurance, Allianz, AXA, Belfius Insurance, DKV, Ethias et Justitia. Ce large soutien a pour conséquence que près de 6 millions de patients peuvent bénéficier d’une administration plus efficace de leurs frais facturés par des médecins généralistes, dentistes et kinésithérapeutes, ce qui se traduit par un remboursement plus rapide de la facture (jusqu’à parfois 5 jours ouvrables plus rapide que dans le cadre de la procédure actuelle). D’autres assureurs pourront évidemment aussi adhérer au projet ultérieurement.

La nouvelle application numérique est lancée immédiatement pour les frais facturés par un médecin généraliste ou un dentiste et le traitement accéléré des frais de kinésithérapie suivra d’ici quelques mois.

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, se montre particulièrement satisfait : « Certains patients ont déjà un long parcours du combattant derrière eux. Nous devons donc - pour leur tranquillité d’esprit - continuer à tendre vers une administration efficace en matière de remboursements. Je me réjouis tout particulièrement du fait que les assureurs continuent de rechercher des partenariats pour concrétiser cet objectif. »

L’initiative a en outre été accueillie positivement par Kom op tegen Kanker.

Hein Lannoy se projette également dans l’avenir : « AssurMed jette les bases de futures innovations au sein du secteur, y compris en dehors du cadre des assurances maladie. Cette application numérique a un grand potentiel. Les assureurs pourront à terme utiliser la plateforme pour un règlement accéléré des frais médicaux dans le cadre de l’assurance accidents du travail, de l’assurance de responsabilité, etc. »

Succès grandissant pour l’assurance frais ambulatoires

Une enquête réalisée par Assuralia en 2021 révèle que de plus en plus de consommateurs souscrivent une assurance frais ambulatoires.

Plus de 8 ménages belges sur 10 disposent à l’heure actuelle d’une assurance hospitalisation. Beaucoup d’entre eux bénéficient de cet avantage par le biais de leur employeur. 1 Belge sur 5 dispose déjà d’une assurance soins dentaires et 1 sur 7 d’une assurance soins ambulatoires. L’assurance soins ambulatoires se fraie peu à peu aussi un chemin auprès d’un public plus large, et ce, surtout par le biais des employeurs qui proposent déjà aussi une assurance hospitalisation.

Il s’agit d’une bonne chose car les frais de soins ambulatoires peuvent être très élevés en l’absence d’une assurance : en moyenne, chaque Belge débourse 567 euros de frais ambulatoires par an. Étant donné le vieillissement de la population et la tendance à prodiguer davantage de soins en dehors de l’hôpital, ce montant risque en outre de continuer à augmenter à l’avenir.

Regardez cette vidéo pour un petit mot d'explication.

1 Les kinésithérapeutes s’équiperont du logiciel connecté à AssurMed dans les prochains mois.

Nevert Degirmenci

Nevert Degirmenci

Press & Communication

 

 

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