Assuralia lance son mémorandum politique

Un cadre réglementaire et fiscal stable est indispensable pour renforcer le rôle sociétal des assureurs

En juin 2024, les citoyens belges se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au fédéral, à la Région et à l’Europe. A quelques mois de cette échéance, Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurance, publie son mémorandum politique qu’elle a présenté à l’automne 2023 à l’ensemble des partis composant le paysage politique belge. Le mémorandum est concentré sur cinq évolutions sociétales majeures pour lesquelles le secteur de l’assurance peut contribuer dans l’intérêt du citoyen allant de la couverture des catastrophes naturelles à une meilleure protection à la retraite en passant par les soins de santé. Pour chacune des évolutions, une description des lacunes en matière de protection est reprise ainsi que la solution proposée par le secteur.

Le secteur de l’assurance, à travers sa fédération, poursuit un dialogue constructif avec les autorités publiques afin de les faire profiter de son expertise et trouver ensemble des solutions permettant de combler les lacunes dans divers domaines. L’objectif pour Assuralia est d’assurer la continuité de sa mission de protection des risques tant des onze millions de citoyens que des deux millions d’entreprises. Un rôle qu’il n’est possible d’assumer entièrement qu’avec la collaboration des autorités publiques à travers des partenariats public-privé solides.

Hilde Vernaillen, présidente d’Assuralia : « En tant qu’assureurs, notre rôle sociétal est important pour protéger les citoyens contre les risques de leurs vie quotidienne mais aussi ceux auxquels ils seront confrontés demain. Notre mémorandum politique contient des propositions de solutions à cinq priorités qui nous concernent tous. Nous sommes en mesure de combler les lacunes et prêts à y contribuer. Pour cela, nous comptons sur des partenariats solides avec le futur gouvernement pour apporter des solutions concrètes ».
Hein Lannoy, CEO d’Assuralia :« À côté des risques climatiques qui ne cessent de croître, les assureurs sont également à la recherche de solutions assurantielles pour d’autres importants risques sociétaux comme les cyberrisques, les risques liés à l’intelligence artificielle mais aussi les risques en matière de santé. Le secteur de l’assurance peut et doit jouer un rôle important, tant dans le domaine de l’indemnisation des dommages que de la prévention, mais il ne peut le faire efficacement que dans le cadre d’un partenariat entre le secteur et les autorités visant à combler les lacunes, d’où le titre de notre mémorandum : Closing the gap. »

Cinq piliers d’action

1. Une meilleure protection contre les catastrophes naturelles pour les consommateurs ainsi qu’une meilleure cartographie des risques et de leur impact potentiel ;
  2. Une meilleure protection à la retraite pour les salariés et les indépendants ;
  3. Une meilleure protection financière en matière de soins de santé ;
  4. Vers des efforts accrus en vue de réaliser la transition vers une société durable sur le plan écologique et social ;
  5. Vers un meilleur cadre afin de réaliser la digitalisation dans l’intérêt du consommateur.

Consultez le mémorandum politique d’Assuralia.

Nevert Degirmenci

Recevez des mises à jour par e-mail