1 an après les tempêtes Eunice & Franklin : les assureurs ont déboursé près de 573 millions d'euros.

Les assureurs ont traité un nombre record de dossiers de sinistres causés par des tempêtes et des inondations en 2022.

Il y a un an exactement, ce fut la mobilisation générale chez les assureurs, les intermédiaires et les experts en évaluation de dommages. Pas moins de 208.000 clients ont déclaré en 2022 des dommages à leur habitation ou leur véhicule. Les tout derniers chiffres annuels d’Assuralia, la fédération professionnelle des assureurs, révèlent que les tempêtes Eunice et Franklin ont à l’époque causé des dommages assurés pour un montant de 573 millions d’euros.

La Belgique parmi les régions les plus lourdement touchées en Europe

L’agence de données Perils* estime les dommages causés par la série de tempêtes qui se sont abattues du 16 au 21 février 2022 sur les îles britanniques et le continent européen à 3.851 millions d’euros pour l’ensemble du secteur de l’assurance. Cette série de tempêtes comprenait les tempêtes Ylenia, Zeynep et Antonia, ainsi que Dudley, Eunice et Franklin. Les chiffres relatifs aux dommages qui ont été communiqués sont basés sur des données sinistres détaillées des assureurs concernés.

2022, une année record en termes de nombre de dossiers de sinistres causés par des tempêtes

En 2022, jamais encore des tempêtes n’avaient entraîné l’ouverture d’autant de dossiers de sinistres, 257.319, pour une charge totale des sinistres de 725,6 millions d’euros. Les tempêtes survenues lors de la Pentecôte en 2014 arrivent encore et toujours en tête en ce qui concerne la charge des sinistres : à l’époque, des indemnités pour un montant de 654 millions d’euros avaient été versées aux sinistrés, dans le cadre de 179.000 dossiers. ​

Les assureurs confrontés de plus en plus souvent à des tempêtes et des inondations

Au cours de ces dernières années, les assureurs ont vu la fréquence et l’intensité des tempêtes augmenter. Par le passé également, des tempêtes ont causé en effet des dégâts importants à des habitations et des véhicules. Avec les inondations de juillet 2021, notre pays a fait face à la plus grande catastrophe naturelle qu’il ait jamais connue. Les assureurs ont déboursé plus de 2 milliards d’euros en indemnisations dans le cadre d’un protocole unique établi avec les autorités.

Le secteur demande dès lors instamment des actions coordonnées et intégrées en matière de prévention pour toutes les régions ainsi qu’un cadre légal clair dans lequel il pourra opérer en collaboration avec les autorités après une catastrophe naturelle grave.

Eunice & Franklin - Aperçu par province (hors dégâts aux véhicules).

La province de Flandre-Occidentale a été la plus lourdement touchée en termes de charge des sinistres.

impact par province

XLSX - 14 Kb

* https://www.perils.org/files/News/2022/Loss-Announcements/EU-WS-Series-Feb.-2022/European-Windstorm-Series-Feb-2022-Industry-Loss-Footprint.jpg

Nevert Degirmenci