A l’occasion de son 30e anniversaire, la campagne BOB met l’accent sur toutes les solutions
Les assureurs encouragent un réflexe de prévention
26 novembre 2025

Cet hiver, la campagne BOB célèbre son trentième anniversaire, lequel fera l’objet d’une attention toute particulière et ira de pair avec un jeu-concours attrayant. Assuralia, les Brasseurs belges et Vias adaptent leur approche au niveau de la sensibilisation de sorte que la communication ne vise plus seulement la personne qui prend le volant, à savoir BOB. Désormais, l’attention se portera plus souvent sur la large gamme de solutions permettant de rester en sécurité après une soirée. Le slogan « BOB est partout » renvoie à toutes ces alternatives.
Les assureurs auto règlent 56 accidents corporels par jour
Lors d’un contrôle de police, tout conducteur dont l’alcootest est négatif se voit généralement remettre le célèbre porte-clé jaune BOB en guise de remerciement. Afin de marquer le coup pour ce 30e anniversaire de BOB, 30 porte-clés en or (il s'agit d’exemplaires couverts d’une dorure) seront à remporter lors des contrôles effectués dans les prochaines semaines. Dans 30 zones de police différentes, un conducteur sera chaque fois récompensé par un exemplaire unique de ce porte-clé.
Le nombre de conducteurs présentant un alcootest positif est actuellement au plus bas dans l’histoire de BOB (1,2 % l’hiver dernier). Cependant, l'évolution favorable des résultats des contrôles observée ces dernières années ne se reflète pas entièrement dans les statistiques en matière d’accidents. Dans notre pays, malheureusement, on déplore sur base annuelle encore 3.770 accidents corporels impliquant un conducteur sous influence de l’alcool. D’où la nécessité de poursuivre une sensibilisation ciblée en plus des contrôles.
L’alcool a un impact très négatif sur les accidents corporels dans la circulation. Dans le cadre de la branche RC auto, les assureurs règlent chaque jour 56 accidents corporels. Ils dénombrent chaque année plus de 700 dossiers dans lesquels les dommages s’élèvent à plus de 125.000 € en raison de blessures graves.
Cultiver le bon réflexe
Vias, les Brasseurs Belges et Assuralia demandent, dans le cadre de la nouvelle campagne, plus d’attention pour les alternatives permettant de rentrer chez soi en toute sécurité, telles que les transports en commun, le taxi ou l’hébergement sur place.
Hein Lannoy, CEO d’Assuralia : « A terme, nous entendons, avec nos partenaires, ancrer le réflexe Bob dans les habitudes de la population. Quiconque prévoit une sortie ce soir, le week-end prochain ou à un autre moment doit réfléchir d’emblée à la manière dont il ou elle – y compris la famille ou les amis – voudra achever cette sortie en toute sécurité. Encourager un tel réflexe de prévention cadre parfaitement avec la mission des assureurs, lesquels considèrent la prévention toujours comme prioritaire et continuent de soutenir la campagne BOB pour éviter autant que possible les dommages et les drames humains. »
Le slogan « Bob est partout » ne fait pas seulement référence aux différentes solutions BOB. La campagne BOB sera également visible à de nombreux endroits différents, à savoir le long des autoroutes en Flandre, mais aussi dans plusieurs centres de villes des trois régions, et bien entendu sur les réseaux sociaux.
Le réflexe BOB lorsqu’on envisage une sortie, c’est : désigner à l’avance la personne qui sera BOB, réserver un taxi, utiliser les transports en commun, demander à un ami de vous héberger, ou consommer des boissons non alcoolisées. Il y a toujours une solution.