Assuralia lance un nouveau kit scolaire sur les assurances

Assuralia donne un nouvel élan à l’éducation financière au moyen d’un kit scolaire étoffé. La fédération des assureurs entend améliorer les connaissances des grands adolescents en matière d’assurances à l’aide d’exercices pédagogiques qui se basent sur des situations concrètes afin que les élèves acquièrent également un certain nombre de compétences.

Assuralia dispose d’une expérience en la matière ces 10 dernières années dans l’enseignement secondaire néerlandophone avec le projet « Beter Zeker ». Cette plateforme a été mise hors ligne il y a quelques temps pour des raisons techniques. Le matériel didactique a été intégralement actualisé, complété et rassemblé dans un nouveau kit scolaire disponible dans les deux langues nationales. Ce kit a été mis en ligne sur le site Internet de la fédération, où une rubrique distincte « Écoles » a été spécialement créée pour les enseignants et les élèves du troisième degré.

Le kit scolaire d’Assuralia comporte trois volets. Dans le volet « introduction générale à l’assurance », les enseignants trouveront une dizaine d’exercices pour les élèves, qu'ils peuvent répartir sur plusieurs heures de cours et compléter par d’autres ressources sur le même thème. Ce premier volet aborde des notions de base comme les risques, la prime, l’indemnisation et la responsabilité. Les élèves y apprendront également quelles assurances sont obligatoires ou non. Le tout dans un langage clair et très accessible et d'une manière plutôt ludique.

Le volet « travailler et entreprendre » est en parfaite adéquation avec l’univers des jeunes adultes qui sont de plus en plus nombreux à lancer leur propre entreprise. Les principales assurances pour les entrepreneurs, les indépendants ou les employeurs y sont abordées au travers de treize exercices.

Le troisième volet porte sur la « mobilité ». À partir de l’enseignement secondaire, les jeunes deviennent plus mobiles dans la circulation et utilisent différents moyens de transport. Le premier cyclomoteur ou les démarches pour l’obtention d’un permis de conduire sont des événements qui rendent tout à coup le thème des assurances très concret pour les 16-17 ans. Pourquoi y a-t-il des différences de tarif, que faire après un accident et qu’en est-il si je suis un usager faible ? Il ne s’agit que de quelques-uns des thèmes qui sont abordés dans ce volet par le biais d’une série de dix exercices.

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, a déclaré à ce propos :

« Les connaissances du consommateur en matière d’assurances sont souvent limitées, ce qui ne contribue pas toujours à la confiance envers le secteur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une matière simple, des connaissances minimales et des compétences de base en matière d’assurances constituent un atout important pour les jeunes adultes dès le moment où ils doivent assumer eux-mêmes des responsabilités. Le kit scolaire a pour but de veiller, d’une manière très large et très accessible, à ce que leurs premières expériences avec les assurances se déroulent sans encombre. »

Pour diffuser ce nouveau kit scolaire au sein de l’enseignement francophone, la série de cours sera lancée avec l’aide de l’APSE (Association des professeurs en sciences économiques). Du côté néerlandophone, Assuralia collabore notamment avec la « Vereniging van Leerkrachten Economische Wetenschappen » (VLEW).

Barbara Van Speybroeck

Barbara Van Speybroeck

Communication Director
Nevert Degirmenci

Nevert Degirmenci

Press & Communication

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.