Bien préparé pour plus tard : pourquoi les pensions complémentaires sont essentielles!
Le système de pension belge repose sur plusieurs piliers, dont la pension légale (premier pilier), qui est de plus en plus sous pression en raison du vieillissement, de l’augmentation de l’espérance de vie et des défis budgétaires croissants. Par conséquent, la pension légale ne suffit souvent pas à maintenir le niveau de vie après la retraite.
6 novembre 2025

Le deuxième pilier, la pension complémentaire via l’employeur, le secteur ou en tant qu’indépendant, joue donc un rôle de plus en plus important comme complément structurel. Bien qu’une grande partie des travailleurs et des indépendants constitue une pension complémentaire, les cotisations restent souvent trop faibles pour garantir une pension complète. Le texte souligne l’importance d’une participation plus large et de cotisations plus élevées, ainsi que la transparence, la digitalisation et un cadre réglementaire stable.
Le deuxième pilier offre des avantages tels qu’un taux de remplacement plus élevé, une répartition des risques financiers, un attrait en tant qu’avantage extralégal et un soutien à l’économie belge. Enfin, des recommandations sont formulées pour renforcer davantage le deuxième pilier et ainsi contribuer à une retraite financièrement sereine.
Le service « Vie » d’Assuralia a rédigé un white paper qui démontre l’importance des pensions complémentaires pour bien se préparer à l’avenir.
👉 Lisez le white paper pour plus d’informations et de recommandations.
🎞️En marge de ce white paper, nous souhaitons également rappeler la campagne menée il y a deux ans par Assuralia et PensioPlus, visant à renforcer les connaissances sur la pension complémentaire et à accroître la confiance des jeunes dans le système de pension.