Chiffres canaux de distribution des assurances : un marché toujours stable
Les assurances sont distribuées en Belgique par le biais de différents canaux de distribution ou de vente, dont les principaux sont le courtier, la banque, l’agent et l’assureur direct. La dernière enquête d’Assuralia analyse les évolutions des chiffres d’affaires générés par ces différents acteurs et l’impact sur leurs parts de marché.
18 décembre 2025

Chiffre d’affaires global en hausse en 2024
L’encaissement global pour les assurances-vie et assurances non-vie a connu une croissance nominale de 8 %, passant de 31,7 milliards d’euro en 2023 à 34,2 milliards d’euros en 2024. Si l’on tient compte de l’inflation de 3,1 % en 2024, cela représente une hausse de 4,7 % en termes réels.
En ventilant cette évolution de l’encaissement, il apparaît que les activités non-vie (+6,1 %), les assurances-vie individuelles à taux garanti (branches 21 et 26, +12,9 %) et les assurances-vie sans rendement garanti (branche 23, + 34,5 %) ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur en 2024 par rapport à 2023.
La croissance particulièrement notable des primes des assurances-vie individuelles en 2024 a été favorisée par la combinaison de taux d’intérêt relativement élevés et d’un climat boursier favorable.
En revanche, le chiffre d’affaires des assurances groupe a diminué de 3,6 % sur un an. Cette baisse s’explique principalement par des versements exceptionnels en 2023.
Courtage reste le plus grand, gain de terrain pour la bancassurance et les agents
Dans ce contexte de hausse du chiffre d’affaires du secteur des assurances, l’enquête d’Assuralia détaille l’évolution des parts de marché des différents canaux de distribution. Il en découle que le courtage reste le plus grand distributeur sur le marché belge, mais que la bancassurance et les agents gagnent progressivement du terrain.
Les courtiers en assurances représentaient en effet 52,1 % du total des primes en vie et non-vie en 2024, contre 52,2 % en 2023. Leur part de marché pour les activités non-vie reste stable à 61,2 %, tandis qu’elle augmente pour les assurances groupe (43,8 %, +0,8 point de pourcentage). En ce qui concerne les assurances-vie individuelles, leur part de marché diminue de 0,2 point de pourcentage, à 44,1 %.
Les agents d’assurances et bancassureurs ont, de leur côté, progressé leur part de marché de 1,5 point de pourcentage sur un an, atteignant 28,6 % de l’encaissement global. En 2024, la bancassurance s’adjugeait une part de marché de 46,1 % pour les assurances-vie individuelles et restait dès lors le principal distributeur de ces produits. De leur côté, les agents (qui travaillent pour le compte d’un seul assureur) ont conservé un rôle important dans la distribution des assurances épargne-pension, leur part de marché passant à 24,5 % en 2024 contre 23,5 % en 2023.
Enfin, la part de marché des assureurs directs dans le total des encaissements a chuté de 20,7 % en 2023 à 19,3 % en 2024. Ils ont légèrement perdu du terrain en non-vie en 2024 (18,1 %, -0,3 point de pourcentage par rapport à 2023). Pour les assurances-vie individuelles, les canaux directs restent un acteur modeste mais en progression : ils sont passés de 3,1 % en 2023 à 3,4 % en 2024. Ils réalisent toujours leur plus grande part de marché dans les assurances de groupe, avec plus de la moitié des ventes totales (50,2 % en 2024, -1,1 point de pourcentage).
Chaque année, Assuralia publie, sur la base d’une enquête menée auprès des entreprises d’assurances, une analyse des canaux de distribution du marché belge de l’assurance. Le tout dernier rapport reprend un commentaire des données de l’exercice 2024 et des exercices précédents.