Des vacances en vue : quid en cas de pépin ?

Tous les acteurs du secteur des voyages le confirment : les Belges seront encore très nombreux à partir en vacances cet été. Il s’agit de perspectives agréables, mais qu’arrivera-t-il si quelque chose se passe mal ? Si vous voulez partir en voyage l’esprit serein cet été, pensez à emporter dans vos valises une assurance assistance voyage.

1. ​ Grandes vacances en vue !

Tous les acteurs du secteur des voyages le confirment : les Belges seront encore très nombreux à partir en vacances cet été. Après deux années de restrictions dues au coronavirus, un été de transition, une crise énergétique et une guerre toujours en cours, beaucoup de nos compatriotes ont des fourmis dans les jambes. Il s’agit de perspectives agréables, mais qu’arrivera-t-il si quelque chose se passe mal ? Si vous voulez partir en voyage l’esprit serein cet été, pensez à emporter dans vos valises une assurance assistance voyage.

À l’heure actuelle, environ 25 % des Belges disposent d’une assurance voyage (*). Il peut notamment s’agir d’une assurance annulation, d’une formule couvrant uniquement les pannes de voiture ou d’une assurance assistance voyage (assistance médicale et technique). Parfois, il s’agit d’un contrat combinant plusieurs couvertures. En tant que consommateur, vous avez toujours le choix entre une couverture temporaire ou une couverture annuelle. Chaque consommateur opère un choix en fonction de ses besoins réels.

2. Assurances utiles en voyage

L’assurance familiale, l’assurance hospitalisation, l’assurance habitation (en cas de location d’une maison de vacances), lassurance auto et l’assurance protection juridique peuvent également se révéler précieuses en voyage, parfois même dans le monde entier.

Bien que la centrale d’urgence des mutualités, Mutas, fournisse également une assistance médicale, l’accent est mis dans ce cadre sur l’aide médicale urgente et sur la victime elle-même. Les services offerts par un assisteur voyage sont bien plus étendus et englobent également les conséquences pour votre véhicule et les membres de votre famille qui voyagent avec vous.

3. Focus sur l’assistance voyage

Une douzaine d’assureurs assistance voyage sont actifs au sein de notre pays.

En collaboration avec les entreprises membres de la division Assistance, Assuralia mène actuellement, par le biais de différents canaux, des actions de sensibilisation concernant les risques encourus en vacances, comme les pannes et les problèmes médicaux nécessitant une assistance.

Par le biais de cette action de sensibilisation, le secteur de l’assurance entend améliorer les connaissances relatives à ce service un peu moins connu.

4. Quelques exemples d’assistance au cours de l’été 2022

  • Une panne de voiture peut survenir n’importe où, y compris en Alsace

Début août, un vacancier a été victime d’une panne de voiture durant ses vacances en Alsace. Le véhicule ne pouvait pas être réparé sur place. Il a été remorqué en Belgique avec les deux vélos ; l’assuré et son partenaire de voyage bénéficiant d’un transport pour rentrer à la maison. Coût total du rapatriement : 2.800 euros.

  • Grave accident de la circulation en Turquie

Le véhicule d’une famille assurée a été fortement endommagé au niveau de la roue avant lors d’une collision provoquée par un scooter en vacances. Les passagers sont sortis indemnes de cet accident. L’expertise et les formalités de douane n’ont pas été une mince affaire, mais la voiture, les deux parents et leurs trois enfants ont été rapatriés. La note de cette intervention s’élève à 8.000 euros. La famille disposait heureusement d’une assurance assistance voyage.

  • Mauvaise chute en France

Lors de ses vacances annuelles, un assuré fait une mauvaise chute. Il est hospitalisé pendant deux semaines dans un hôpital local et est ensuite ramené en ambulance en Belgique. L’assureur prévoit un chauffeur pour ramener l’épouse à la maison. Il prend également en charge une partie des frais médicaux, après intervention de la mutualité. Les coûts engendrés par cette chute s’élèvent à 7.300 euros.

  • Une croisière de courte durée

Alors qu’il navigue à bord d’un bateau de croisière à la découverte des plus beaux fjords de Norvège, un Belge qui voyage seul tombe malade. Il ne s’agit pas d’un banal mal des transports : l’intéressé tombe subitement gravement malade. À un point tel que l’assureur assistance doit organiser ce que l’on appelle une « évacuation sanitaire ». Le voyageur malchanceux a été évacué du bateau, a reçu une assistance médicale et a ensuite été rapatrié. Les frais pour l’assureur s’élèvent à 9.200 euros.

5. Grand nombre de pannes et de malades au cours de l’été 2022

Selon une enquête récente réalisée par Assuralia (**), il s’avère que les centres d’appels des assureurs assistance voyage ont été fortement sollicités au cours de l’été dernier.

Les assureurs ont réglé plus de 100.000 sinistres ! Ils ont reçu plus de 300.000 appels téléphoniques.

Le plus souvent (9 fois sur 10), il s’agissait d’une panne de voiture ou d’un accident de la circulation. Une assistance médicale a toutefois également été nécessaire pour près de 12.000 vacanciers ayant subi des blessures graves ou étant tombés gravement malades en voyage, souvent loin de la maison. On dénombre 873 rapatriements de l’étranger pour raisons médicales.

(*) Enquête Ipsos d’avril 2023

(**) Enquête Assuralia de mai 2023 menée auprès des assureurs

Chiffres Assuralia basés sur 92,4 % du marché

Tous les graphiques = chiffres Assuralia basés sur 92,4 % du marché

Nevert Degirmenci

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Press & Communication
Peter Wiels

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