Expeditie Geluk pour 3.000 écoles du primaire grâce à Gezond Leven et Assuralia
60.000 enfants participent à un projet en matière de bien-être mental grâce au soutien des assureurs
4 décembre 2024
Expeditie Geluk, une initiative de l’asbl Vlaams Instituut Gezond Leven, qui œuvre de manière ludique au renforcement du bien-être mental des enfants dans les écoles primaires, rencontre un succès exceptionnel cette année. Ce succès s’explique par la qualité et la créativité propres au projet Expeditie Geluk, l’enthousiasme des enseignants et le soutien d’Assuralia. Grâce au partenariat avec la fédération des assureurs, le nombre d’enfants touchés a triplé.
1 jeune sur 5 en Flandre souffre de stress, dort mal et est parfois confronté à des pensées négatives. C’est ce qu’a révélé récemment encore une vaste étude de la KU Leuven. Ces chiffres démontrent qu’il n’est jamais trop tôt pour investir dans le bien-être mental. Et c’est précisément ce que fait Expeditie Geluk : développer de manière ludique chez les enfants, dès leur plus jeune âge, des aptitudes et des habitudes qui renforcent leur résilience et leur santé mentale.
Apprendre à gérer des moments difficiles
Plus de 3.000 classes de l’enseignement primaire en Flandre et à Bruxelles participent à la troisième édition d’une odyssée dans l’espace (virtuel). Plus de 60.000 enfants sont plongés dans un univers de jeux en ligne dans lequel ils doivent accomplir un certain nombre de missions amusantes qui vont influer positivement sur leur bien-être mental.
Le parcours des élèves est ponctué notamment d’enregistrements vidéo de célébrités, comme les tiktokeurs Timon Verbeeck, Boris en Broer, ou encore Sali Haidara, star de #LikeMe. Ils défient les élèves de mener à bien des missions adaptées à leur niveau. Expeditie Geluk élimine les tabous, encourage les enfants à parler de leurs problèmes et leur apprend, toujours de manière ludique, à gérer les moments difficiles de la vie.
La prévention est primordiale
Grâce à la contribution des assureurs soins de santé, membres d’Assuralia, les écoles peuvent, à partir de cette année, participer gratuitement à Expeditie Geluk.
Hein Lannoy, CEO d’Assuralia :
« La prévention dans les soins de santé est primordiale. C’est pourquoi notre fédération se fait un plaisir de soutenir le projet Expeditie Geluk. Promouvoir le bien-être mental des enfants et aider ainsi à prévenir des problèmes de santé, est une mission que nous soutenons pleinement en tant qu’assureurs. »
Eline De Decker, experte en bien-être mental auprès de Gezond Leven :
« Il est préférable de travailler sur le bien-être mental dès le plus jeune âge, et avec notre projet Expeditie Geluk, cela fonctionne très bien. Grâce aux retours positifs de nombreux enseignants et à la suppression de l’obstacle financier pour les écoles, nous battons des records avec plus de 3.000 classes inscrites. Et les inscriptions restent ouvertes jusqu’aux vacances de Noël ! »
Une campagne de prévention est également en cours dans le sud du pays, grâce au soutien d'Assuralia. Cette initiative résulte d’une collaboration avec le Crésam (Centre de référence en santé mentale) et forme les enseignants de l’enseignement primaire à détecter rapidement des problèmes de santé mentale chez un élève, à y faire face de manière adéquate et à accompagner l’enfant vers les soins appropriés.
Le document "Assurances, envisager l’avenir avec confiance" s'adresse aux acteurs du secteur, aux décideurs politiques, et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le rôle clé de l'assurance dans notre société.