Fêter la Saint-Sylvestre en toute sécurité ? Assuralia lance un appel : « Attention au risque d’incendie et ne jouez pas avec des feux d’artifice »

La période des fêtes de fin d’année est synonyme de convivialité, de lumières et de chaleur. Mais derrière ces moments de réjouissance se cache un risque accru d’incendie. Chaque année, des dizaines d’incendies domestiques se produisent et de nombreuses personnes se retrouvent aux urgences en raison d’incidents avec des bougies, des guirlandes lumineuses de Noël ou des sets à fondue. L’utilisation de feux d’artifice est plus préoccupante. Pendant les fêtes, il y a toujours des incidents et des accidents, parfois avec de lourdes conséquences. La Fondation des Brûlés a dénombré l’an dernier, avec le réveillon de la Saint-Sylvestre et le Nouvel An, 110 victimes, dont un tiers étaient des jeunes.

 

Les décorations de Noël sont en place dans la maison depuis quelques semaines déjà, mais en contrôlant un certain nombre de choses, il est possible de s’éviter bien des problèmes.

1. Décorations

  • Vérifiez si vos guirlandes lumineuses de Noël ne sont pas en contact avec des bougies ou des appareils chauds.
  • Déroulez complètement les enrouleurs de câbles et ne raccordez jamais des rallonges entre elles.

2. Sapin de Noël et éclairage

  • Les sapins artificiels sont plus résistants au feu que les sapins naturels. Si vous avez choisi un vrai sapin, arrosez-le chaque jour pour éviter qu’il se dessèche.
  • N’installez pas le sapin à proximité d’une source de chaleur ou en travers d’une issue de secours.
  • Débranchez la prise des guirlandes lumineuses en cas d’absence prolongée ou avant d’aller dormir.

3. Bougies : sympa, mais pas sans danger

  • Préférez des bougies LED. Si vous utilisez de véritables bougies :
    • Posez-les sur un bougeoir stable et résistant à la chaleur.
    • Éloignez-les des rideaux, de la verdure décorative de Noël, des enfants et des animaux.
    • Soufflez toujours les bougies lorsque vous quittez la pièce.

4. Cuisiner et manger en toute sécurité

  • Vous allez utiliser un set à fondue, une pierrade ou une friteuse lors de votre réveillon de la Saint-Sylvestre ? Posez les appareils sur une surface stable et incombustible.
  • Maintenez à distance les enfants et animaux domestiques.
  • N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un feu d’huile de cuisson – une couverture anti-feu est le choix approprié.

5. Prévoyez des moyens pour les situations d’urgence

  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée. Vous n'avez toujours pas de détecteurs de fumée dans la maison ? N’attendez plus pour en installer. Depuis le 1er janvier 2020, la loi impose d’ailleurs la présence d’un détecteur de fumée à chaque étage d’une habitation en Belgique.
  • Gardez une couverture anti-feu et un extincteur à portée de main.
  • Réfléchissez à un plan d'évacuation (pas seulement pendant les fêtes) : en cas d’incendie, vous ne disposez en moyenne que de trois minutes pour quitter votre habitation.

6. Feu d’artifice : laissez cela à des professionnels

Les feux d’artifice utilisés par des particuliers restent une cause importante d’accidents graves. Leur utilisation est interdite dans la plupart des villes et communes. Si vous souhaitez malgré tout profiter d’un feu d’artifice, allez assister si vous le pouvez à un des spectacles pyrotechniques organisés par des professionnels.

Des chiffres qui font mal

Les statistiques de la Fondation des Brûlés devraient avoir un effet dissuasif. L’an dernier, lors du réveillon et du Nouvel An 2025, la Fondation a dénombré 110 victimes, un peu moins heureusement que les 131 victimes recensées à la même période en 2024. Les victimes étaient presque toutes des hommes ; un tiers d’entre elles étaient des jeunes (16 à18 ans).

39 victimes de feux d’artifice l’an dernier ont subi des brûlures, 21, une lésion oculaire, 24, des troubles auditifs et 38, une plaie ouverte.

 

ASSURANCE et RESPONSABILITÉ

Imaginons que quelque chose tourne mal malgré toutes les précautions prises : une bougie qui tombe, un appareil à fondue qui provoque un incendie ou un invité qui cause des dégâts. Il existe heureusement des assurances qui peuvent alors vous aider :

  • Assurance incendie
    L’assurance incendie couvre non seulement les dommages causés par le feu, mais aussi par la fumée, les eaux d’extinction et parfois même par une explosion. Les conséquences d’un court-circuit sont également couvertes. La couverture s’applique pour votre habitation et votre contenu si vous avez également fait assurer celui-ci. Si un incendie se déclare lors d’une fête organisée chez vous, votre assurance incendie peut prendre en charge les frais de réparation et de réaménagement.
  • Assurance familiale (responsabilité civile)
    Si vous ou un membre de votre ménage causez accidentellement des dommages à des tiers (par exemple un invité blessé par votre faute ou un voisin qui subit des dégâts causés par votre feu d’artifice), c’est l’assurance familiale qui intervient. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée.
  • Assurance responsabilité objective
    Si vous organisez une fête dans une salle ou un établissement horeca, vérifiez que ce lieu dispose d’une assurance responsabilité objective. Pour les exploitants d’un établissement ou d’une salle de plus de 50 m², une telle assurance est du reste obligatoire. Elle indemnise les victimes d’un incendie ou d’une explosion se produisant dans certains types d’établissements accessibles au public.
  • Vous organisez vous-même une grande fête et vous avez des questions relatives à l’assurance ? Prenez alors contact à temps avec votre assureur qui vous donnera des conseils. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web d'Assuralia via ces liens :
  • Assurance hospitalisation

Quiconque se retrouve à l’hôpital ou dans un centre pour brûlés d’un hôpital peut faire appel à l’assurance hospitalisation ou à l’assurance soins ambulatoires, à côté de l’intervention de la mutuelle.

Plus d’infos ?

Vous souhaitez davantage de conseils et de recommandations pratiques ? Visitez le site Web d'un centre spécialisé comme la Fondation des Brûlés ou Oscare.be.

 

 

Delphine Van Bladel

Delphine Van Bladel

Presse & Communication

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.