Gezond Leven et Assuralia œuvrent conjointement au bien-être mental des enfants
Une plongée dans la nature pour plus de 50.000 enfants avec Expeditie Geluk.
29 septembre 2025

La nouvelle édition d’Expeditie Geluk, une initiative de l’asbl Vlaams Instituut Gezond Leven dont l’objectif est de renforcer le bien-être mental des enfants, connaît à nouveau un immense succès dans les écoles primaires. Environ 2.500 classes se sont déjà inscrites pour participer au jeu interactif qui aide les enfants à développer leurs aptitudes socio-émotionnelles par le biais de missions en classe, dans la nature et à la maison.
La ministre flamande du Bien-être, Caroline Gennez, s’est rendue dans une école de Kessel-Lo pour encourager les enseignants et les enfants pendant leurs activités organisées dans le cadre d’Expeditie Geluk. « Nous investissons aujourd’hui dans des élèves heureux, et donc dans des adultes résilients pour demain, a déclaré la ministre. Hein Lannoy, ceo d’Assuralia, était également présent. « La fédération est un partenaire fier d’Expeditie Geluk qui peut continuer à grandir grâce au soutien des assureurs santé et à la précieuse collaboration d’un nombre croissant d’enseignants. »
De telles campagnes de prévention sont indispensables, car pas moins d’un jeune sur cinq ne se sent pas bien dans sa peau (étude de la KU Leuven en 2024). L’ambition d’Expeditie Geluk est dès lors de développer de manière ludique chez les enfants, dès leur plus jeune âge, des aptitudes et des habitudes qui renforcent leur résilience et leur santé mentale, de sorte qu’ils soient mieux à même, en tant qu’adolescents et adultes, de faire face à des moments difficiles, au stress ou à un coup dur.
Lorsqu’une classe participe à Expeditie Geluk, les enfants se plongent avec leur enseignant à plusieurs reprises dans un univers de jeux en ligne au cours desquels des missions leur sont assignées par des personnalités connues (Timon Verbeeck, Sarah Mouhamou et Arno The Kid) via des messages vidéo. Par le biais de toutes ces missions, ils développent des aptitudes socio-émotionnelles qui leur permettent de mieux gérer leur stress, de réduire les éventuels actes de harcèlement, d’avoir une image de soi plus positive et d’améliorer leurs résultats à l’école.
Hein Lannoy, ceo d’Assuralia et partenaire fier d’Expeditie Geluk :
« Les assurances et la prévention vont de pair dans toutes les branches, même dans celle de la Santé. En tant qu’assureurs, nous sommes particulièrement ravis de pouvoir soutenir un projet aussi beau et précieux autour du bien-être mental. Développer chez les jeunes enfants, de manière ludique, les aptitudes adéquates pour renforcer leur résilience est un objectif que notre secteur soutient avec enthousiasme. »
Eline De Decker, experte en bien-être mental auprès de Gezond Leven :
« Les activités d’Expeditie Geluk se dérouleront au cours des prochaines semaines dans la nature, de manière virtuelle, mais aussi réelle. Selon un rapport récent, les enfants qui jouent beaucoup à l’extérieur ont davantage confiance en eux, peuvent mieux se concentrer, développent des liens forts avec les autres et se sentent plus heureux. En encourageant les enseignants à intégrer davantage la nature dans leurs cours, nous voulons les sensibiliser plus aux effets positifs qui en découlent. »
Grâce au partenariat entre Assuralia et Gezond Leven, les frais d’inscription pour participer à Expeditie Geluk ont disparu. Grâce à la levée de cet obstacle, combinée aux expériences très positives des écoles, le nombre d’enfants atteints a triplé l’an dernier.
