La Pro League accueille BOB dans les stades de football

En 2023, 11 % des accidents de la circulation avec blessés survenus en Belgique impliquaient un conducteur sous l'influence de l'alcool, une légère amélioration par rapport à 2022. Ce chiffre doit encore diminuer dans les années à venir si nous voulons éviter les conséquences tragiques d’un grand nombre d’accidents. Parmi les mesures possibles, la sensibilisation par le biais des campagnes BOB reste essentielle. ​ Au cours des prochaines semaines, BOB se rendra dans les stades de football. Cette action est le résultat d’une collaboration unique entre la Pro League, Assuralia, les Brasseurs belges et Vias.

Comment se présente la campagne ?

Après une action BOB couronnée de succès cet été lors de la journée des supporters de l’OHL à Louvain, à laquelle Assuralia a participé activement, les choses ont commencé vraiment à bouger. ​ Résultat : en collaboration avec la Pro League, des actions BOB de sensibilisation auront lieu cet hiver dans tous les stades de football de première division, ainsi que dans ceux du FC Liège et de La Louvière.

Ce week-end, BOB sera déjà présent lors des matchs suivants : KV Courtrai – KV Malines, Club Bruges – FC Dender, FC Liège – Deinze, OHL – RSC Anderlecht, Beerschot – Cercle Bruges.

D’autres stades recevront la visite d’une équipe d’animation BOB ultérieurement (en décembre, janvier et février). ​ Les supporters qui rentrent chez eux en voiture et rencontrent l’équipe BOB pourront recevoir un porte-clés BOB exclusif aux couleurs de leur club. ​ Ils devront toutefois d'abord souffler dans un éthylotest pour prouver qu'ils n'ont pas consommé d'alcool.

Dans certains stades, une animation aura également lieu sur le terrain sous la forme d'un petit match de football organisé avec des mini-buts. Mais marquer un but ne sera pas facile car les joueurs porteront des lunettes spéciales simulant les effets de l'alcool. ​

Avant et pendant les matchs, des messages BOB seront visibles sur les panneaux publicitaires dans le stade. ​ En outre, les clubs diffuseront eux-mêmes des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux. A ce propos, ils pourront, par exemple, faire intervenir des joueurs pour convaincre les supporters de la nécessité d’être sobre au volant.

Bien que la « troisième mi-temps » soit très importante pour les clubs et les supporters, aucune personne ne devrait consommer d’alcool si elle doit encore conduire. Tout comme dans le milieu familial, avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les supporters peuvent parfaitement convenir entre eux d’un tour de rôle.

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia :

« Boire et conduire ne font pas bon ménage. Les statistiques d'accidents le démontrent, mais aussi les dossiers de sinistres que les assureurs traitent quotidiennement. ​ La sensibilisation reste donc indispensable. En tant que partenaire des campagnes BOB, Assuralia se réjouit de cette collaboration unique avec la Pro League. Nous espérons que d'autres fédérations et clubs sportifs suivront rapidement ce bel exemple. »

Bart De Smet, président de la Pro League (et ancien président d’Assuralia) :

« Le football doit être une fête. ​ Je me réjouis énormément qu’Assuralia, les Brasseurs belges et Vias, aient, en collaboration avec la Pro League, mis sur pied cette campagne BOB. ​ ​ Il est tellement important que chacun rentre chez soi en toute sécurité après la « troisième mi-temps », et nous pouvons tous y contribuer en assumant chacun à notre tour le rôle de BOB. ​ De cette manière, le football restera une fête. »

Animation et contrôles

Cet hiver, l’équipe d’animation BOB sera également présente aux Plaisirs d’Hiver à Bruxelles, à Winterland à Hasselt, ainsi qu’aux marchés de Noël de Louvain et de Verviers.

Les polices locales et fédérale sont également des partenaires indispensables au succès des campagnes BOB. Leurs équipes seront fidèles au poste cet hiver pour effectuer des contrôles dans tout le pays. Entre le vendredi 29 novembre et le lundi 3 février, elles feront souffler les conducteurs à tout moment de la journée, partout dans le pays.

Barbara Van Speybroeck

Barbara Van Speybroeck

Communication Director
Peter Wiels

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Press & Communication

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