Nombre record de dossiers de sinistres causés par des tempêtes en 2020
Les assureurs sont prêts à aider les victimes de dommages
11 mars 2021
Aujourd’hui et dans les prochains jours, rafales de vent de 80 à 100 km/h. L’IRM lance une alerte jaune. Les services d'urgence, mais aussi les assureurs, sont prêts à aider les victimes de dommages. Les assureurs mettent en garde contre des dégâts pouvant se produire localement. Assuralia avance un chiffre record pour le nombre de sinistres dus à des tempêtes en 2020.
L’an dernier, les gestionnaires de sinistres et les experts ont été fort occupés par le règlement de dégâts causés par des tempêtes. Assuralia a dénombré en 2020 pas moins de 168.584 sinistres relevant de la garantie tempête, un record absolu en ce qui concerne ces dix dernières années.
S'agissant des dégâts liés à une tempête, l’union professionnelle des entreprises d’assurances constate dans ses statistiques bien une différence entre les années calmes et les années marquées par de fortes tempêtes. Les années 2014, 2019 et désormais aussi 2020 ne sont pas passées inaperçues. L’année dernière, les services de gestion des sinistres ont été submergés à quelques reprises par les déclarations. Les tempêtes Ciara et Dennis (en février) et Odette (en septembre) ont été les responsables de ces périodes de surchauffe. La tempête la plus récente, Odette, est encore très présente dans nos mémoires, avec ces images de terrasses et de cabines de plage emportées par le vent et de voitures ensevelies sous le sable au littoral.
La somme de toutes les indemnisations, ce que les assureurs appellent la charge des sinistres, a atteint un niveau élevé, mais n’a pas battu de record. En ce qui concerne les montants d’indemnisation, 2020 n’a pas constitué une année record. L’indemnisation moyenne par dossier (environ 2.000 euros) est demeurée relativement limitée. En 2020, les assureurs incendie ont déboursé au total 330 millions d’euros pour des dégâts causés par des tempêtes à des habitations et d’autres bâtiments assurés.
L'année la plus difficile en matière de tempêtes au cours de la dernière décennie reste 2014, en raison surtout de la fameuse tempête survenue à la Pentecôte de cette année-là et qui avait donné lieu à des chutes de grêlons aussi gros que des balles de ping-pong. Cette année-là, la charge des sinistres liés à des tempêtes en assurance incendie s'est élevée à 505 millions d’euros.
Que faire en cas de dégâts causés par une tempête : check-list Tempête.