Inondations : Les assureurs procurent un logement temporaire à 1.000 familles

Inondations : Les assureurs procurent un logement temporaire à 1.000 familles

Plus de 1.000 familles des régions touchées par les inondations ont trouvé un hébergement temporaire avec l’aide de leur assureur. C’est ce que signale Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, après une enquête auprès de ses membres.

Les inondations sans précédent qui ont eu lieu en Belgique du 14 au 16 juillet ont causé tellement de dégâts que de nombreuses habitations sont devenues temporairement ou définitivement inhabitables, certaines ayant été détruites par l’eau et d’autres démolies pour des raisons de sécurité. La majorité des familles sinistrées ont rapidement pu se reloger chez des membres de la famille ou des amis. Il semblerait aussi qu’il y ait encore des familles qui ne souhaitent pas quitter leur habitation et qui y demeurent à l’étage supérieur. Les autorités locales mettent tout en œuvre pour trouver des solutions d’hébergement pour les familles qui ont besoin d’un autre logement pour une période prolongée. Un grand nombre de familles ont fait intervenir leur assurance pour trouver une première adresse provisoire.

Selon une enquête (encore incomplète) réalisée par Assuralia auprès des assureurs, plus de 1.000 ménages, représentant quelque 2.300 personnes, séjournent aujourd’hui grâce à leur assurance dans une chambre d’hôtel, un B&B ou un appartement. Les assureurs proposent ce service dans le cadre de la garantie catastrophes naturelles qui fait partie de l’assurance incendie pour les habitations et petits commerces.

La fédération des assureurs est pour l’heure toujours en train de chiffrer l’impact financier de cette catastrophe naturelle historique. Elle espère pouvoir communiquer une première estimation dans les jours prochains.  En attendant, le secteur poursuit la concertation avec toutes les autorités compétentes au sujet de la prise en charge des victimes et des dommages.

 

A propos d'Assuralia

Assuralia est l’union professionnelle des entreprises d'assurances et représente la quasi-totalité des compagnies d'assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge.

En termes de volume des primes, Assuralia représente pas moins de 99 % de l’encaissement en assurance non-vie et un peu moins en assurance vie.

Assuralia défend les intérêts de ses membres, les entreprises d'assurances. A cette fin, cinq missions de service ont été fixées.

Assuralia
Maison de l' Assurance
Square de Meeûs 29
1000 Bruxelles