Le gouvernement flamand et les assureurs remboursent les dégâts causés par les eaux

Le gouvernement flamand et les assureurs remboursent les dégâts causés par les eaux

Le gouvernement flamand et les assureurs rembourseront chaque sinistré à 100 % pour les dommages causés par les inondations. Le Fonds des calamités flamand affectera à cette fin un montant maximum de 79 millions d’euros et les assureurs doubleront en outre leur effort financier. Un accord a été conclu à ce sujet avec Assuralia.

Entre le 14 et le 16 juillet 2021, notre pays a été frappé par des inondations sans précédent. En Flandre, c’est la province du Limbourg qui a été particulièrement touchée. De nombreux ménages souffrent encore des dommages causés par ces inondations. Au cours de ces dernières semaines, les assureurs ont mis tout en œuvre pour cartographier le plus rapidement possible ces dommages. Le coût total des dommages en Flandre est estimé entre 90 et 123 millions d’euros. Le gouvernement flamand a désormais conclu un accord avec le secteur afin de veiller à ce que l’ensemble des assurés soient indemnisés à 100 % conformément à leur contrat pour les dommages qu’ils ont subis.  

Le ministre-président flamand Jan Jambon a déclaré :

« Je suis très heureux que le gouvernement flamand et les assureurs aient tous deux fait le maximum pour faire face à cette catastrophe sans précédent. Les compagnies d’assurances sont prêtes à contribuer bien plus qu’elles n’y sont tenues par la loi relative aux assurances. En tant que gouvernement, nous couvrons la différence afin que personne ne reste sur le carreau. »

Le ministre des Finances et du Budget, Matthias Diependaele est satisfait de l’accord conclu :

« Pour nous, il était d’une importance capitale que le plus grand nombre de Flamands puisse bénéficier d’une aide et, de préférence, le plus rapidement possible. Par le biais de cet accord, notre objectif est atteint. Il convient à présent d’indemniser le plus rapidement possible les sinistrés et nous pourrons nous y atteler dans un avenir proche grâce à l’accord qui a été conclu au sein du gouvernement flamand. »

Par le biais du Fonds des calamités flamand, la Flandre indemnisera les dommages en complément de l’indemnisation versée par les assureurs. Étant donné l’ampleur de la charge totale des sinistres, les assureurs sont protégés par la loi afin de préserver leur solvabilité. La loi prévoit des plafonds d’intervention pour les assureurs en cas de catastrophe naturelle majeure. Le secteur de l’assurance doublera son effort pour le porter à 44 millions d’euros en ce qui concerne la Flandre et indemnisera intégralement chaque victime assurée, même si la charge des sinistres s’avérait supérieure au plafond légal. En sus de ce montant versé par les assureurs, le gouvernement flamand a désormais décidé de payer le solde restant aux victimes des inondations.

Matthias Diependaele a déclaré :

« Concrètement, il s’agira d’un montant compris entre 49 et 79 millions d’euros. Nous voulons également limiter autant que possible les ennuis pratiques pour les victimes en leur évitant de devoir s’adresser à différentes instances. C’est la raison pour laquelle le secteur de l’assurance préfinancera la contribution de la Région flamande.

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, souligne également l’importance de cet accord pour toutes les victimes :

« Cela prouve que le secteur de l’assurance ne se soustrait pas à sa responsabilité sociétale. En unissant nos forces à celles du gouvernement flamand, nous espérons que les victimes de la catastrophe pourront rapidement reprendre le fil de leur vie. »

Pour les dommages qui ne sont pas couverts par l'assurance incendie, les demandes peuvent être déposées jusqu'à la fin du mois de septembre.

Le ministre-président flamand Jan Jambon a déclaré :

« Le gouvernement flamand met la dernière main à la reconnaissance officielle des inondations comme catastrophe, de sorte que les citoyens, les agriculteurs et les institutions publiques puissent déclarer auprès du Fonds des calamités flamand leurs dommages qui ne sont pas couverts par l’assurance incendie. »

 

Incendie & vol
A propos d'Assuralia

Assuralia est l’union professionnelle des entreprises d'assurances et représente la quasi-totalité des compagnies d'assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge.

En termes de volume des primes, Assuralia représente pas moins de 99 % de l’encaissement en assurance non-vie et un peu moins en assurance vie.

Assuralia défend les intérêts de ses membres, les entreprises d'assurances. A cette fin, cinq missions de service ont été fixées.

Assuralia
Maison de l' Assurance
Square de Meeûs 29
1000 Bruxelles