Le secteur de l’assurance, pilier indéfectible des campagnes BOB

Assuralia, les Brasseurs Belges et l’institut Vias lancent - avec le soutien des Régions et de la police fédérale et locale - une nouvelle campagne BOB estivale. Le Championnat d’Europe de football joue cette fois un rôle important dans la campagne.

Nous aspirons tous à un été où nous pourrons profiter des terrasses et des barbecues entre amis ou en famille et où nous pourrons évidemment sauter dans les bras l’un de l’autre après un beau but de nos Diables rouges.

Le football est une fête, mais elle se termine malheureusement parfois très mal. Lors de la Coupe du monde de 2018, le nombre d’accidents avec lésions corporelles a doublé après les matchs des Diables rouges, en raison d’une consommation d’alcool excessive de certains conducteurs.

C’est la raison pour laquelle la campagne BOB de cet été est axée principalement sur le Championnat d’Europe de football. À l’aide d’une vidéo diffusée sur les médias sociaux, dans laquelle des images d’accidents de la circulation sont combinées avec de véritables commentaires de football, la campagne BOB sensibilise au fait que l’alcool et la conduite sont totalement incompatibles.

La sécurité routière est un sujet qui tient très à cœur aux assureurs

Assuralia est un des partenaires traditionnels de la campagne BOB depuis 17 ans déjà et le secteur n’a jamais regretté une seule seconde son engagement, déclare Hein Lannoy, le CEO d’Assuralia :

« Notre collaboration à la campagne BOB illustre l’importance que notre secteur attache à la prévention. ​ Le nombre d’accidents de la circulation est en légère baisse ces dernières années, ce qui est très positif, mais nous constatons malheureusement en tant qu’assureurs que le nombre d’accidents diminue à peine. Des campagnes telles que la campagne BOB restent donc absolument indispensables. »

Ce constat ressort également des chiffres. Les accidents avec lésions corporelles graves causent beaucoup de souffrance aux victimes, à leurs amis ou à leurs proches. Ils ont également un impact économique. Les assureurs auto dénombrent chaque année un peu plus de 800 « sinistres graves » ayant un coût supérieur à 125.000 euros. En 2019, ils représentaient une dépense de 341 millions d’euros, soit près de 30 % de la charge totale des sinistres pour l’ensemble des accidents de la branche RC auto en Belgique sur l’espace d’un an.

BOB est top

BOB est devenu un véritable concept au cours de ces deux dernières décennies. Tout le monde est au courant du message qu’il véhicule : boire et conduire ne font pas bon ménage. Ce principe est bien connu mais il est encore trop peu appliqué. Assuralia estime dès lors qu’il est très important que l’ensemble des partenaires des actions BOB, c’est-à-dire donc également les trois Régions et les services de police, continuent à unir leurs forces afin que les campagnes puissent à l’avenir être déployées de la manière la plus efficace possible.

La Campagne

Peter Wiels

Recevez des mises à jour par e-mail