Le secteur de l’assurance souhaite collaborer davantage et mieux avec les autorités

Tendance 2023 : l’épargne par le biais des assurances de la branche 21 continue de séduire

A l’heure de publier son rapport annuel 2023, Assuralia, la fédération professionnelle des entreprises d’assurances, réitère l’appel lancé aux autorités à mieux collaborer afin de protéger suffisamment les citoyens et les entreprises contre les conséquences du changement climatique, et de renforcer la confiance des travailleurs salariés et indépendants dans l’indispensable système de pension complémentaire. Selon une première estimation de la fédération, l’encaissement du marché belge de l’assurance progresse de 5,3 % en 2023, pour atteindre au total 32,1 milliards d’euros.

Tendances en assurance vie, le consommateur privilégie la sécurité

L’encaissement des assurances-vie individuelles à taux garanti, ce qu’on appelle les assurances de la branche 21, est en hausse de 5,7% en 2023 et s’établit à 6,3 milliards d’euros. Cela confirme la tendance à la hausse observée au cours de l’année dernière, lorsqu’une progression de 4,8 % à 6,0 milliards d’euros avait été enregistrée. Le consommateur opte donc pour la sécurité, ce qui donne lieu à une baisse de l’encaissement pour les assurances-vie individuelles de la branche 23 qui sont liées à des fonds d’investissement. L’encaissement de cette branche présente un net recul de 16,3 % en 2023 pour s’établir à 2,8 milliards d’euros. Il s’agit là d’une forte baisse pour la deuxième année consécutive, après un redressement temporaire en 2021. En 2022, cet encaissement avait subi un recul de 10,0 % et atteignait 3,4 milliards d’euros.

Renforcer la confiance dans les pensions complémentaires

L’encaissement des assurances de groupe présente une croissance de 9,0 % en 2023 pour s’établir à 6,8 milliards d’euros, soit une hausse plus marquée que l’année précédente, lorsque l’encaissement avait progressé de 4,5 %. Assuralia continue d’insister auprès des autorités sur l’importance de miser davantage sur les deuxième et troisième piliers de pension afin d’offrir ainsi aux citoyens plus de sécurité pour le financement de leurs « vieux jours ». A cet égard, il est essentiel de renforcer la confiance dans le système des pensions et ses trois piliers indispensables en améliorant la stabilité fiscale et la sécurité juridique. L’amélioration de la protection des citoyens en matière de pensions est également abordée dans le mémorandum politique d’Assuralia comme l’un des défis sociétaux que le secteur souhaite relever conjointement avec les autorités.

Les assureurs continuent d'œuvrer pour une meilleure protection des citoyens après les catastrophes climatiques.

L’envolée du coût des matières premières et des matériaux de construction a donné lieu à une forte hausse de l’indice ABEX en 2023, de 9,5 % en moyenne, ce qui a entraîné une hausse de l’encaissement de la branche Incendie de 11,0 % à 4,0 milliards d’euros. En 2023, des tempêtes et des inondations ont causé pour près de 170 millions d’euros de dommages, une année « plus calme » par comparaison avec 2022, lorsque les tempêtes Eunice et Franklin avaient fait des ravages. Pour rappel : les dommages provoqués par les inondations durant l’été 2021 ont coûté plus de 2 milliards d’euros. En revanche, selon les calculs du réassureur allemand Munich Re, les catastrophes naturelles observées au niveau mondial ont causé l’an dernier pour 250 milliards de dollars de dommages et ont coûté la vie à 74.000 personnes. C’est la raison pour laquelle Assuralia ne cesse d’œuvrer pour la mise en place d’un cadre légal durable afin de pouvoir continuer à protéger les citoyens et les entreprises tout en encourageant la prévention pour faire face efficacement à l’impact du changement climatique. Ce n’est possible que par le biais d’un partenariat public-privé, à l’instar de ce qui se fait déjà à l’étranger, ainsi que le déclare Hein Lannoy, CEO de la fédération : « Après l’intervention des entreprises d’assurances, telle que fixée aujourd’hui par la loi, les différentes autorités publiques doivent assumer leur rôle en complétant l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles si les dommages dépassent le plafond des assureurs.

Hilde Vernaillen, présidente d’Assuralia, précise par ailleurs : « En tant qu’assureurs, nous devons assumer pleinement notre rôle sociétal, à savoir protéger la population contre des risques. Une confiance entre les parties est essentielle pour atteindre cet objectif. Et le législateur est un partenaire de premier plan pour relever également ce défi, un cadre légal clair et stable étant une condition sine qua non pour y parvenir ».

Focus sur le bien-être mental chez les jeunes et sur l’intelligence artificielle

Le rapport annuel d’Assuralia ne se limite pas aux principales tendances dans les branches vie et non-vie, il reprend également une interview du Dr. Sophie Maes, pédopsychiatre, sur la dure réalité des troubles anxieux chez les jeunes, avec un appel lancé avec force pour plus de prévention à l’école. A cet égard, la fédération a conclu un partenariat solide avec le CRéSaM du côté francophone et le Vlaams Instituut Gezond Leven au nord du pays afin de soutenir le bien-être mental des jeunes à l’école.

La fédération se concentre dans son rapport annuel également sur l’impact de l’IA dans le secteur de l’assurance en examinant les questions suivantes : quelles sont les possibilités et les limites ? Comment l’IA va-t-elle influencer et changer le secteur ? Pour y répondre, quelques experts du secteur ont été réunis autour d’une table.

Les résultats complets et des aperçus détaillés par branche sont disponibles dans le rapport annuel d’Assuralia. ​

Nevert Degirmenci

Nevert Degirmenci

Press & Communication

 

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