Les assureurs apportent aide et conseil aux familles d’accueil de réfugiés
Ce que vous devez savoir sur vos assurances si vous êtes famille d’accueil.
18 mars 2022
L’actuelle guerre en Ukraine a déclenché un véritable mouvement de solidarité dans notre pays. De nombreuses familles se sont portées candidates pour accueillir des réfugiés ukrainiens dans leur habitation.
Cette vague de solidarité ne laisse pas non plus les assureurs indifférents. Ils souhaitent accompagner leurs assurés et apporter leur contribution à la création d’un véritable foyer sûr. Un environnement auquel tout le monde a droit.
Des centaines de personnes, parmi lesquelles figurent tant des adultes que des enfants, fuient la violence en Ukraine. Dans de nombreux pays, les autorités s’organisent afin d’accueillir ces personnes dans des conditions décentes et sûres. C’est le cas notamment dans notre pays.
Assuralia, l’union professionnelle des assureurs, se tient au service de l’ensemble des personnes concernées en vue de répondre à d’éventuelles questions. En outre, les assureurs souhaitent également informer correctement les familles d’accueil potentielles qui envisagent d’accueillir des réfugiés pour une courte ou une longue période.
Dans votre habitation
Si vous êtes famille d’accueil pour une courte ou une longue période pour un ou plusieurs réfugié(s), votre entreprise d’assurances couvrira alors également les nouveaux habitants au sein de votre habitation dans le cadre de votre actuelle assurance familiale et/ou incendie.
En d’autres termes : si l’habitant temporaire cause involontairement des dommages à un tiers (par exemple : un réfugié qui percute involontairement un voisin en roulant à vélo, avec pour conséquence un bras cassé pour ce voisin), votre assurance familiale indemnisera la victime. Si l’habitant temporaire cause dans votre habitation des dommages involontaires qui sont couverts par l’assurance incendie (comme une vitre cassée par un ballon de foot, des dommages causés par un incendie ou par un robinet qu’il aurait oublié de fermer...), votre entreprise d’assurances interviendra également.
En voiture
Vous conduisez les enfants d’une famille de réfugiés à l’école ? Ils seront également couverts dans le cadre de votre actuelle assurance auto. Vous autorisez un de vos habitants temporaires à rouler occasionnellement avec votre voiture ? Pour autant que cette personne dispose d’un permis de conduire valable, elle sera également assurée par le biais de votre assurance auto actuelle.
Vous êtes famille d’accueil ? Votre assureur, votre courtier ou votre agent peuvent vous apporter aide et conseil.