Les assureurs apportent leur plein soutien à la plus grande campagne de prévention routière« Cette fois-ci, c’est moi BOB ! »

Les assureurs apportent leur plein soutien à la plus grande campagne de prévention routière« Cette fois-ci, c’est moi BOB ! »

Cet hiver, Assuralia misera, conjointement avec l’asbl Brasseurs belges et l’institut pour la sécurité routière Vias, à nouveau pleinement sur la prévention au travers de la célèbre campagne BOB. Maria Del Rio, comédienne et animatrice sur Radio Contact, est l’ambassadrice de cette édition. Un concours permettra aux gagnants de recourir à ses services en tant que BOB durant une soirée. La sensibilisation est encore et toujours nécessaire, souligne la fédération des assureurs. Chaque jour, on déplore en moyenne 12 accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool ; le jour de l’An, on dénombre en moyenne même 26 accidents, soit 1 accident sur 3.

Le jour de l’An, 1 accident sur 3 est dû à l’alcool

Selon Vias, 12 accidents causés par l’alcool ont eu lieu en moyenne chaque jour entre 2011 et 2020 dans notre pays, soit 1 accident toutes les 2 heures !   Cela représente 11 % de l’ensemble des accidents avec tués ou blessés recensés quotidiennement.  

En cette période de fin d’année, il est certainement important de continuer à sensibiliser tous les citoyens aux dangers de l’alcool au volant. Ainsi, le jour de l’An, on dénombre en moyenne 26 accidents dans lesquels au moins un conducteur est sous l’emprise de l’alcool.  Cela équivaut à 1 accident avec blessés sur 3 ce jour-là (31 %).  Le jour de Noël également, la proportion d’accidents en lien avec la consommation d’alcool est presque deux fois plus élevée qu’un jour normal.

Prise de responsabilité

Bien que la crise sanitaire risque de plomber une fois encore la fin de l’année, les possibilités de passer du temps ensemble et de boire un verre seront certainement plus nombreuses que l’an dernier.

Dans ce cas, il est primordial de décider au préalable de la personne qui ne boira pas d’alcool pour ramener tout le monde en sécurité à la maison. La campagne BOB de cet hiver est axée sur la prise de cette responsabilité, avec comme slogan « Cette fois-ci, c’est moi BOB ! ».

Assuralia et les autres partenaires de la campagne Bob vont, avec le soutien sur le terrain de la police locale et de la police fédérale, à nouveau sensibiliser les citoyens aux dangers de l’alcool au volant et contribuer activement à réduire le nombre de victimes dû à cette problématique.

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia : « La sécurité routière tient le secteur de l’assurance très à cœur ». Les assureurs jouent un rôle crucial dans la prise en charge des victimes et l’indemnisation des dommages, mais ils prennent également leurs responsabilités en misant pleinement sur la prévention afin d’éviter des souffrances humaines. Ils s’y emploient de différentes manières, l’une d’elles est le soutien apporté à la campagne BOB. »

Cette année, BOB c'est Maria !

Maria Del Rio est connue de tout le monde en Belgique francophone. Elle a accepté de s’engager activement cet hiver comme ambassadrice de la campagne.  Les gagnants à un concours pourront s’attacher ses services comme BOB pour une soirée après un repas pour 4 personnes dans un restaurant. Maria viendra les chercher à leur domicile à bord du véhicule estampillé BOB et les y redéposera en sécurité une fois la soirée terminée.

Spot radio et vidéos sur les réseaux sociaux

La campagne BOB sera relayée durant les prochaines semaines par un spot radio et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Pour la première fois, la campagne BOB sera également présente sur la plateforme TikTok qui est très populaire chez les jeunes, ce qui permettra de sensibiliser par le biais de ce groupe cible aussi les familles et les amis sur les dangers de l’alcool au volant.

Matériel de campagne

Vidéo

Spot radio

www.Bob.be

 

 

 

Automobile
A propos d'Assuralia

Assuralia est l’union professionnelle des entreprises d'assurances et représente la quasi-totalité des compagnies d'assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge.

En termes de volume des primes, Assuralia représente pas moins de 99 % de l’encaissement en assurance non-vie et un peu moins en assurance vie.

Assuralia défend les intérêts de ses membres, les entreprises d'assurances. A cette fin, cinq missions de service ont été fixées.

Assuralia
Maison de l' Assurance
Square de Meeûs 29
1000 Bruxelles