Les assureurs en quête d’un millier de talents
Le besoin de nouveaux collaborateurs dans le secteur de l’assurance est très important. D’après une enquête menée par Assuralia auprès de 23 entreprises d’assurances membres de la fédération, un grand nombre de postes sont à pourvoir aujourd’hui et dans les six prochains mois.
10 décembre 2024
Si l'on extrapole à l’ensemble du marché, le secteur s'attend à 981 postes vacants au sein des entreprises d’assurances dans les six mois à venir. Près de la moitié de ces postes (491) concernent des fonctions dans les services opérationnels (notamment les services de gestion des sinistres) qui sont en contact avec les clients. Autant de jobs passionnants, souligne Assuralia, car un client n’est pas l’autre et a des besoins différents, ce qui nécessite souvent des solutions sur mesure. Chaque sinistre est également différent, ce qui garantit une variété dans le travail.
Par ailleurs, le secteur de l’assurance recherche activement des profils plus spécifiques, disposés à sauter dans le train de l'innovation, en vue du développement de nouvelles applications, de nouveaux services et de systèmes de gestion de données, tout en tenant compte de l’émergence d’outils liés à l’intelligence artificielle.
Pour attirer des gens qui n’ont pas directement l’intention de postuler dans le secteur de l’assurance, les entreprises utilisent ces derniers temps de plus en plus de canaux alternatifs tels que des ateliers et des stages rémunérés. A cet égard, l’accent est actuellement moins mis sur les diplômes que sur les aptitudes, les soft skills et la motivation.
Aujourd’hui, environ 21.000 personnes travaillent au sein d’entreprises d’assurances en Belgique.
Le document "Assurances, envisager l’avenir avec confiance" s'adresse aux acteurs du secteur, aux décideurs politiques, et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le rôle clé de l'assurance dans notre société.