Les assureurs militent pour une meilleure indemnisation des victimes après une catastrophe naturelle

Sans un cadre législatif adapté et efficace, les victimes assurées d’une catastrophe naturelle majeure risquent de n’être que partiellement indemnisées, avertit Assuralia, la fédération professionnelle des entreprises d’assurances. Depuis 2021, le secteur demande un cadre légal clair permettant aux entreprises d’assurances de protéger complètement les clients en cas de nouvelle catastrophe. Le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, a récemment ouvert le débat avec le secteur au sujet d’un nouveau cadre légal, et les assureurs y participeront de manière constructive.

Deux ans après que notre pays a été touché par des inondations dévastatrices, il n’existe toujours pas de législation adaptée permettant aux assureurs et aux autorités de protéger correctement les citoyens contre les conséquences d’une catastrophe naturelle. Une bonne protection est cependant essentielle : les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir, que ce soit en termes de fréquence ou d’intensité, en témoignent encore les nombreuses victimes des inondations récentes en Italie et chez nos pays voisins.

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, : « Afin de pouvoir indemniser intégralement les plus de 70.000 victimes des inondations survenues il y a deux ans, les assureurs et les Régions ont conclu un accord unique. De cette manière, nous avons pu en tant que secteur démontrer notre engagement sociétal, car la législation existante est en effet très obsolète et inadaptée à la réalité du réchauffement climatique aujourd’hui. La législation actuelle ne permet pas aux assureurs et aux fonds des calamités d’indemniser correctement les victimes. Si nous voulons que les gens soient bien protégés après une catastrophe naturelle, il faut agir maintenant. »

Le secteur de l’assurance formule une solution constructive qui permet d’indemniser les victimes et de maintenir la prime de la police incendie à un niveau abordable.

Les catastrophes naturelles constituent un risque susceptible de causer énormément de dégâts sur le plan humain et matériel. C’est la raison pour laquelle les assureurs proposent une solution permettant à chaque citoyen de s’assurer à un prix abordable.

Afin de mettre en œuvre cette solution, le cadre légal de l’assurance incendie « risques simples » (autrement dit, l’assurance incendie pour les habitations et les petites entreprises) doit reprendre une disposition prévoyant qu’en cas de catastrophe naturelle, les victimes seront indemnisées par le biais d’un partenariat public-privé.

Concrètement, cela signifie une coopération dans le cadre de laquelle une intervention sera prévue respectivement pour les assureurs, les Régions ainsi que pour les niveaux fédéral et européen. Par ailleurs, une politique de prévention effective mérite également que l’on y accorde l’attention nécessaire.

Cette solution tient compte de la réalité belge et permettra aux assureurs de réassurer à nouveau le risque à un prix abordable pour le client final, sans mettre en péril leur propre solvabilité. ​

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, : « Avec la recrudescence des catastrophes naturelles de par le monde, les réassureurs, c’est-à-dire les assureurs des assureurs, ont mis moins de capacité à disposition des assureurs pour se réassurer. Un partenariat public-privé en collaboration avec tous les niveaux publics permettra aux assureurs de continuer à couvrir le risque et donc d’indemniser les victimes en cas de catastrophe, une chose pour laquelle la législation actuelle se révèle inadéquate aujourd’hui ».
En outre, Hein Lannoy est « heureux de constater que le ministre Dermagne a engagé une concertation avec le secteur. Les assureurs y contribueront bien évidemment de manière constructive. En effet, une solution doit être trouvée avant qu’une nouvelle catastrophe naturelle ne survienne. »
Nevert Degirmenci

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Press & Communication
Barbara Van Speybroeck

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Communication Director

 

 

 

 

 

 

 

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