Les assureurs ont pris contact avec plus de 100.000 clients des secteurs touchés

Les assureurs ont pris contact avec plus de 100.000 clients des secteurs touchés

 

Les chiffres concernant les contaminations au coronavirus évoluent dans le bon sens. Des secteurs lourdement touchés tels que l’horeca, l’événementiel, la culture, les salles de sport et les métiers de contact attendent avec impatience de tourner à nouveau à plein régime cet été. Afin d’aider au maximum ces indépendants et entrepreneurs à réussir la reprise de leurs activités, les entreprises d’assurances ont approché de manière proactive et individuelle leurs clients pour identifier les besoins et, le cas échéant, apporter des solutions.

Les assureurs ont envoyé ces dernières semaines plus de 100.000 lettres à leurs clients des secteurs qui ont été les plus affectés par la crise sanitaire dans le but de continuer à les soutenir. Ils les ont encouragés à gérer, conjointement avec l’entreprise d’assurances ou l’intermédiaire, leurs questions d’assurance en procédant de la manière suivante :  

  • parcourir les contrats d’assurance en cours tels que auto, incendie, responsabilité civile, accidents du travail... et les adapter lorsque ces risques ont diminué de manière considérable et durable ;
  • établir un plan de paiement pour les primes d’assurance pour lesquelles un report de paiement avait été accordé dans le cadre des mesures de soutien existantes ;
  • passer en revue toutes les mesures afférentes à des contrats d’assurance qui peuvent aider le client à reprendre ses activités dans les meilleures conditions possibles et à faire face à d’éventuels problèmes de liquidité pendant les premiers mois qui suivent le redémarrage.

Les premiers retours s’avèrent, selon Assuralia, très positifs. Hein Lannoy, CEO de l’union professionnelle, se félicite d’ores et déjà de l’initiative du secteur :

" Ces entrepreneurs et leurs collaborateurs n’ont pas eu la vie facile ces derniers mois et là où c’est possible, nous entendons, en tant que secteur, continuer à les soutenir. Aujourd’hui, nous poussons plus loin cette responsabilité sociétale et espérons aider un maximum d’entrepreneurs, d’entreprises et d’indépendants à se remettre sur les rails en vue d’un nouveau départ. "

Les entreprises actives dans d’autres secteurs et qui ont également des questions ou qui font face à des problèmes financiers lors de la reprise de leurs activités peuvent bien entendu compter également sur les conseils et l’aide de leur assureur ou de leur intermédiaire pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Les mesures de soutien existantes demeurent entre-temps en vigueur.

 

 

 

A propos d'Assuralia

Assuralia est l’union professionnelle des entreprises d'assurances et représente la quasi-totalité des compagnies d'assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge.

En termes de volume des primes, Assuralia représente pas moins de 99 % de l’encaissement en assurance non-vie et un peu moins en assurance vie.

Assuralia défend les intérêts de ses membres, les entreprises d'assurances. A cette fin, cinq missions de service ont été fixées.

Assuralia
Maison de l' Assurance
Square de Meeûs 29
1000 Bruxelles