Les assureurs se mobilisent en masse pour les victimes d’inondations

Les assureurs se mobilisent en masse pour les victimes d’inondations

Des milliers d’habitations ont été inondées. C’est surtout le sud-est du pays qui a été durement touché par les pluies diluviennes de ces derniers jours. Assuralia suggère à toutes les victimes d’avertir le plus rapidement possible leur assureur ou intermédiaire, afin que celui-ci puisse leur prodiguer aide et conseil en ces circonstances particulièrement difficiles.

L’union professionnelle des entreprises d’assurances signale que les services Sinistres des compagnies, les experts et les intermédiaires des régions touchées travaillent pour le moment d’arrache-pied au traitement des premières déclarations. De nombreuses villes et communes ont été touchées par les intempéries. Les assureurs règlent chaque année les dégâts aux habitations et véhicules consécutifs à un certain nombre d’inondations d’envergure moyenne ou plus limitée. Selon Assuralia, l’ampleur des dégâts constatés pour l’heure est tout à fait exceptionnelle.

La dernière fois que les assureurs ont dû faire face à une pléthore de déclarations d’inondations remonte à 2016. Les précipitations incessantes et intenses observées entre fin mai et début juin de cette année-là ont entraîné à l’époque l’introduction de 27.000 déclarations représentant un montant global de 143 millions d’euros en indemnisations.

Depuis 2007, les inondations sont d’office couvertes dans chaque contrat d’assurance incendie risques simples (habitations et commerces). Les assurances omnium pour véhicules couvrent les dégâts causés par les forces de la nature, en ce compris les inondations.

Contactez votre assureur

Dès que les eaux se seront retirées et que l’état d’alerte sera levé, Assuralia conseille à l’ensemble des sinistrés de prendre contact avec leur assureur ou intermédiaire. Celui-ci fournira l’assistance nécessaire, répondra aux questions urgentes et donnera des conseils pratiques. Dans un deuxième temps, l’assureur organisera le règlement des dommages et planifiera la visite éventuelle d’un expert.

Assuralia demande aux autorités locales et aux médias de diffuser autant que possible la présente check-list établie à l’intention des victimes d’inondations ou de la reprendre (en partie) sur leurs sites Web.

Check-list : Inondation | ABCassurance.be

 

A propos d'Assuralia

Assuralia est l’union professionnelle des entreprises d'assurances et représente la quasi-totalité des compagnies d'assurances belges et étrangères qui opèrent sur le marché belge.

En termes de volume des primes, Assuralia représente pas moins de 99 % de l’encaissement en assurance non-vie et un peu moins en assurance vie.

Assuralia défend les intérêts de ses membres, les entreprises d'assurances. A cette fin, cinq missions de service ont été fixées.

Assuralia
Maison de l' Assurance
Square de Meeûs 29
1000 Bruxelles