Salon de l’Auto
Assuralia donne toutes les clés pour bien assurer un nouveau véhicule
9 janvier 2026

A la veille de l’ouverture de la 102ème édition du Salon de l’Auto, la fédération des assureurs Assuralia souhaite rappeler les bons réflexes à adopter par tous les heureux propriétaires d’un nouveau véhicule. Car assurer correctement son véhicule permet non seulement de se protéger en tant que conducteur mais aussi de protéger les autres usagers de la route.
L’assurance Auto obligatoire pour les particuliers en quelques chiffres pour l’année 2024
- 6 millions de voitures particulières (catégorie Tourisme et Affaires)
- 285.761 sinistres en tort
- Sur une base annuelle, 4,8 conducteurs sur 100 causent un accident
- Coût moyen d'un sinistre : 4.380 euros
- 18.662 sinistres avec dommages corporels
- Coût moyen d'un accident avec dommages corporels : 23.408 euros
- Prime moyenne nette RC Auto (Tourisme et Affaires) hors taxes : 320 euros
- Taxes sur la prime RC Auto = 27,10% ; sur l’Omnium = 26,75% ; sur la Protection juridique = 16,75% ; sur l’assurance Conducteur = 16,75% ; sur l’assurance Assistance/Dépannage = 13%
Dans sa brochure RC Auto: Comment s'y prendre ? , Assuralia détaille les caractéristiques propres à l’assurance obligatoire responsabilité civile auto (RC Auto) tout en abordant les autres assurances complémentaires disponibles sur le marché de l’assurance automobile.
Pour rappel, la RC Auto est obligatoire pour pouvoir circuler avec un véhicule automoteur en Belgique. Elle prend en charge les dommages – matériels (dégâts à l’autre véhicule, aux biens de victimes…) ou corporels (blessures, soins, …) - causés à des tiers par le véhicule du preneur d’assurance lors d’un accident. L’auteur responsable de l’accident, tout comme son véhicule, n’étant pas des « tiers », ils ne sont dès lors pas couvert par la RC Auto.
Chaque jour, les assureurs automobiles en Belgique traitent plus de 1.000 sinistres en responsabilité civile.
Assurer aussi ses propres dommages
Outre la RC Auto obligatoire, il existe d’autres assurances complémentaires et facultatives pour assurer ses propres dommages matériels et corporels, telles que :
- L’assurance Accidents de la vie privée ou l’assurance conducteur pour les dommages corporels subis par le conducteur du véhicule responsable de l’accident
- L’assurance Omnium, ou assurance tous risques, couvre les dégâts matériels subis par le véhicule en cas de collision, de vol, d’incendie, de bris de glace, de dégâts dus à une tempête, etc… Il en existe deux types : l’omnium complète et la mini-omnium. Environ la moitié du parc automobile (catégorie de véhicule de Tourisme et Affaires) est assuré en omnium, dont quelque 35 % en omnium complète et 15 % en mini-omnium.
- L’assurance Protection juridique couvre le frais d’avocat et d’expertise en cas de conflits
- L’assurance Assistance prend en charge le dépannage, le remorquage et le rapatriement en cas de panne du véhicule
Tester avant d’acheter – Attention aux assurances
Avant d’acheter un nouveau véhicule, de nombreux conducteurs effectuent un test gratuit chez un concessionnaire en marge du Salon de l’Auto. Comment fonctionnent les assurances en cas d’accidents avec ce véhicule d’essai ?
Si le conducteur qui teste le véhicule n’est pas en faute, les dommages matériels et corporels subis par le véhicule du concessionnaire et le conducteur seront pris en charge par la RC Auto du véhicule responsable de l’accident.
Par contre si le conducteur testeur est en faute, la RC Auto souscrite par le garagiste sur son véhicule d’essai interviendra pour indemniser les dégâts subis par le conducteur de l’autre véhicule impliqué dans l’accident.
Le garagiste peut aussi avoir souscrit une assurance Omnium pour garantir le remboursement des dommages subis à son véhicule d’essai. Dans la majorité des cas, le garagiste fait d’ailleurs signer un contrat au potentiel acheteur avant de le laisser partir sur la voie publique. Ce contrat stipule notamment qui payera la franchise liée à l’omnium, et son montant, en cas d’accident.
Plus d’infos sur le site d’Assuralia www.assuralia.be