La fédération des assureurs enfile un nouveau costume.

Assuralia lance sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site Internet pour toutes les informations sur les assurances destinées au secteur et aux consommateurs.

Assuralia est la voix du secteur de l’assurance en Belgique depuis plus de 100 ans déjà. 90 membres représentent 99 % de l’encaissement des assurances-vie et non-vie en Belgique. Et, tout comme les assureurs dont elle défend les intérêts, la fédération doit également rester constamment en mouvement afin de conserver sa pertinence au sein du monde qui l’entoure. C’est pourquoi Assuralia s’offre un relooking complet qui s’accompagne d’un logo remis au goût du jour et d’une identité visuelle moderne.

Hein Lannoy, CEO d’Assuralia, déclare à ce propos : « Grâce à une nouvelle identité visuelle, nous entendons donner un coup de peps à notre communication. Et ce, afin que l’importance sociétale du secteur de l’assurance puisse être communiquée à toutes les parties prenantes de la fédération d’une manière forte, reconnaissable et accessible. » ​

Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle

 

Pour commencer, la fédération a opté pour un relooking moderne et contemporain de l’ancien logo et a également décidé de supprimer la majuscule du logo. Un choix conscient expliqué par Hein Lannoy : « Nous voulons ainsi accroître l’accessibilité du secteur et réduire la distance entre les assurances et le consommateur. Les assurances peuvent parfois être perçues comme une matière difficile, en supprimant la majuscule, nous voulons paraître plus accessibles. »

À côté du logo, il y a aussi un élément graphique qui se présente sous la forme d’une structure cellulaire, qui constitue également la base de notre nouvelle identité visuelle.

Hein Lannoy ajoute : « Nous visualisons à présent mieux ce que représente Assuralia en tant que fédération professionnelle, une organisation qui n’est pas une île en soi mais qui interagit continuellement avec ses membres, les responsables politiques, les leaders d’opinion, la presse, les consommateurs, les groupements d’intérêts, etc. En bref, une entité vivante qui, en tant que centre d’expertise, ne cesse de croître et s’adapte à la société. »

Cette structure cellulaire dynamique (ou modèle Voronoi) est présente dans le logo mais aussi sur d’autres supports de communication de la fédération.

Assuralia.be : un seul portail reprenant toutes les informations relatives aux assurances destinées aux consommateurs et aux professionnels du secteur

Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle vont également de pair avec un nouveau portail numérique qui informe et sensibilise d’une manière adaptée aux différents groupes-cibles.

Assuralia a choisi de reconstruire entièrement le site Internet sur la base des besoins des consommateurs et des professionnels (de l’assurance). Le tout nouveau site assuralia.be regroupe dans un seul portail toutes les informations sur les assurances et les informations et nouvelles liées au secteur. Le site distinct dédié aux consommateurs, à savoir abcassurances.be, disparaît par conséquent.

Les consommateurs trouveront dès à présent des informations utiles et digestes par branche d’assurance, classées par thèmes et accompagnées de check-lists pratiques et de brochures. Ainsi, le site contient notamment un module interactif pour aider les victimes d’un accident à s’adresser au bon assureur, une brochure expliquant comment mettre à jour ses assurances, des check-lists pour ceux qui partent en voyage ou qui partent vivre seuls...

Les assureurs, intermédiaires, étudiants, journalistes, chercheurs et quiconque cherche une information liée au secteur peuvent se rendre sur assuralia.be pour y trouver des rapports annuels, des publications sectorielles, des conventions, des études, des chiffres ou tout autre contenu pertinent. ​

Hein Lannoy conclut par ces mots : « Avec cette nouvelle identité visuelle et ce nouveau site Internet, nous tournons le regard vers l’actualité mais aussi vers l’avenir. Dans ce monde plein de défis, nous voulons en effet, en tant que secteur, contribuer à l’apport de réponses constructives, dans le cadre d’une approche pragmatique et désormais accompagnée d’une identité visuelle clairement reconnaissable. »

 

 

Assuralia compte plus de 75 collaborateurs disposant d’une solide expertise dans différents domaines (numérique, CSR, Affaires européennes) et au sein des principales branches d’assurance. La fédération dispose de son propre centre de formation et d’expertise et coordonne en outre le fonctionnement de différentes organisations satellites. Depuis cette semaine, Assuralia occupe également de nouveaux locaux au cœur de Bruxelles, dans le bâtiment Phœnix près de la gare du Nord.

Si vous souhaitez de plus amples informations au sujet de la vision et de la mission d’Assuralia, cliquez ici.

 

Barbara Van Speybroeck

Barbara Van Speybroeck

Communication Director

 

 

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